Le Projet
Boost Your Talent
L’objectif de Boost Your Talent est d’aider les jeunes de l’enseignement général, technique et
professionnel à mieux se connaître et à développer des compétences entrepreneuriales.
Ce programme offre aux écoles différents ateliers aux formats variés, destinés à renforcer la
confiance en soi des jeunes, leur sens des responsabilités, leur créativité, … mais également les sensibiliser au développement durable et plus largement à l’entrepreneuriat
Thématiques et ateliers
Réflexion et mise en perspective
Pour répondre à un challenge de développement durable proposé par une entreprise, il faut avoir une bonne dose de confiance en soi. Et pourtant, les jeunes doutent souvent de leurs capacités à mener un projet à bien. Pour arriver confiants et débarrassés d’éventuels complexes liés à des échecs mal assumés, les jeunes auront l’occasion durant un atelier de 2 heures de partager entre eux leurs expériences réussies ou ratées. Les animateurs les aideront à prendre de la hauteur et porter un regard nouveau sur la notion d’échec en interrogeant les vertus de celui-ci. La première partie de la séance se déroule en petits groupes de discussion alors que la seconde partie s’ouvre sur un débat avec l’ensemble des participants. L’objectif de cet atelier est de diminuer la peur d’échouer pour renforcer la capacité de prendre des risques réfléchis dans un environnement incertain.
Durée : 2h – Animateur.rice : YoungThinkers
Contact : Caroline de Borchgrave, caroline(a)youngthinkers.be
L’entrepreneuriat véhicule bon nombre de clichés et préjugés qui freinent l’envie d’entreprendre. Ceux-ci empêchent la prise en compte de la nuance ce qui nous amène à faire de mauvais choix. Pour se préparer au Boost Your Planet, les élèves seront stimulés à dépasser les préjugés en les questionnant. A partir d’un tour d’horizon des clichés, préjugés et autres idées reçues sur l’entrepreneuriat, ils seront encouragés à parcourir leurs raisons d’être et leurs limites. En petits groupes, ils décortiquent les idées reçues afin d’en cerner la zone de pertinence et de comprendre les tensions dont elles témoignent. L’objectif de cet atelier est de prendre conscience que pour prendre de bonnes décisions, il est parfois néces- saire de faire un pas de côté pour nuancer les solutions trop simples, trop nettes ou trop définies.
Durée : 2h – Animateur.rice : YoungThinkers
Contact : Caroline de Borchgrave, caroline(a)youngthinkers.be
Avant de plonger les jeunes dans un Hackathon visant à proposer des projets de développement durable, il est opportun de les faire réfléchir aux différents concepts que sous tendent cette thématique. Pendant un atelier de 2h, les jeunes seront stimulés à interroger les concepts fondamentaux de durabilité, de besoin et de responsabilité. La première partie de la séance se déroule en petits groupes de discussion alors que la seconde partie s’ouvre sur un débat avec l’ensemble des participants. Par le biais du dialogue, ils enrichiront leur désir de connaissance et nourriront leur pensée individuelle. Ce cadre conceptuel leur permettra de mieux s’approprier la thématique du développement durable et de mobiliser les bons outils pour mener à bien leur projet.
Durée : 2h – Animateur.rice : YoungThinkers
Contact : Caroline de Borchgrave, caroline(a)youngthinkers.be
Inspiration
Il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre grâce à des témoignages d’entrepreneur.e.s en classe ou en ligne, adaptés aux besoins des professeur.e.s et des élèves. Un guide d’intervention, adapté à chaque niveau scolaire, présente la méthodologie pédagogique et déroule le fil de l’intervention. L’intervention va permettre également aux élèves de décou- vrir le fonctionnement concret du monde professionnel, ses différents secteurs d’activité, ainsi que les mécanismes et les fonctions de l’entreprise. Ils vont apprendre l’utilité concrète des matières enseignées et les principaux axes d’orientation scolaire.Au cours d’une séance interactive autour de l’entrepreneur.e, les jeunes sont amenés à comprendre la signification de l’acte d’entreprendre et l’aventure que cela représente. Ils sont initiés au sujet de la transition économique, mais aussi de l’entrepreneuriat féminin. L’intervenant.e témoigne de son parcours et de tous les aspects de sa vie professionnelle au quotidien.
Durée : 2h – Animateur.rice : Les Jeunes Entreprises
Contact : Coralie Dulière, coralie(a)lje.be
L’objectif de «Duo de témoins» est de faire découvrir 2 parcours d’intervenant.e.s inspirant.e.s – 1 « entrepreneur.e » et 1 professionnel.le passionné.e par son métier – et ainsi de donner aux élèves deux visions complémentaires de l’esprit d’entreprendre.Cette initiative inclut également un nouveau workshop en amont du “Duo de témoins” appelé “Atelier de préparation de rencontre” afin que les élèves puissent réfléchir aux profils des témoins qui seront accueillis dans leur classe, et optimiser les échanges le jour J. Ces “Duos de témoins” sont eux aussi portés sur des projets liés à la transition économique et pour certains, en rapport avec des thématiques clés pour les jeunes comme la diversité ou l’entrepreneu- riat féminin. Ils participent également à la préparation des jeunes pour le Hackathon.
Durée : 2h pour l’atelier de “préparation de rencontre” + 2h pour le “Duo de témoins” – Animateur.trices : Les Jeunes Entreprises & Step2you
Contacts :
Les Jeunes Entreprises – Coralie Dulière, coralie(a)lje.be
Step2you – Christine Evrard, christine.evrard(a)ichec.be
Groupe One sous-traite notamment à l’entreprise bruxelloise PermaFungi des visites et témoignages permettant de mieux comprendre les enjeux de la transition économique.
Cette coopérative a pour objectif de produire une alimentation saine en revalorisant les ressources organiques de la ville de Bruxelles, grâce à la production de champignons avec de la bière.
Les jeunes pourront visiter leurs installations et bénéficieront d’un témoignage sur les différents aspects circulaires du projet. La visite est également l’occasion de répondre aux questions des élèves sur les aspects entrepreneuriaux généraux (création d’une business model, challenges rencontrés, l’expérience prise, la résilience face aux échecs).
Durée : 1h – Animateur.trice : Groupe One
Contact : Carine Hauret, carine.hauret(a)groupeone.be
Compréhension de soi et du monde de demain
L’animation débute par la présentation des notions d’économie linéaire et son alternative circulaire au travers de l’exemple du cycle production d’un jeans. La deuxième partie de l’atelier présente la notion d’entrepreneuriat durable au travers de l’identification des principes de l’économie circulaire et la présentation de Business Modèles Innovants bruxellois. Outre l’aspect théorique, le module vise à encourager la créativité et les nouvelles pistes de développement pour les initiatives des élèves et renforcer le rôle d’entrepreneur comme acteur de changement.
Durée : 2x50min. – Animateur.trice : Groupe One
Contact : Carine Hauret, carine.hauret(a)groupeone.be
HomoResponsabilis est un jeu de mise en situation entrepreneurial suivi d’une séance de debriefing économique et social sur ses apprentissages. Le jeu (mise en place de 3 équipes de producteurs et de distributeurs de cacao) vise à se familiariser avec la routine entrepreneuriale (production, vente, comptabilité) ainsi qu’à confronter les élèves à des choix de durabilité et d’éthique économique et sociale. Le debriefing vise à enseigner les notions économiques de base (seuil de rentabilité, coûts fixes/variables, etc.) et à amener les élèves à comprendre les complémentarités de chacun.e au sein d’un projet entrepreneurial.
Durée : 3x50min. – Animateur.trice : Groupe One
Contact : Carine Hauret, carine.hauret(a)groupeone.be
Connaissance de soi et facteurs de motivation est un module d’animation développé par Step2you et animé par Groupe One consistant à la présentation des 8 biotypes de motivation.
Y sont présentés lors du module les complémentarités utiles et nécessaires au sein d’une équipe entrepreneuriale et l’importance de l’identification des ses propres moteurs intrinsèques de motivation.
Durée : 2x50min. – Animateur.trice : Groupe One
Contact : Carine Hauret, carine.hauret(a)groupeone.be
L’animation vise à amener les étudiants à exprimer un sens créatif par une série d’exercices ludiques collectifs et l’identification des principes fondamentaux de la créativité. On aborde également la question des freins à la créativité (conformisme, peur de l’échec). L’atelier se termine sur une mise en créativité à travers l’identification d’une problématique, d’une solution et du public cible.
Durée : 2x50min. – Animateur.trice : Groupe One
Contact : Carine Hauret, carine.hauret(a)groupeone.be
Mise en projet
Le programme Mini Entreprise offre la possibilité à des groupes de jeunes d’approcher le monde de l’entrepreneuriat en créant, développant et gérant une entreprise de petite taille durant l’année scolaire. En équipe, les élèves découvriront toutes les étapes de la création d’un projet, directement sur le terrain. Négocier, développer des stratégies, communiquer, travailler en équpe, créer, innover… les jeunes développent des compétences par la pratique. C’est leur projet et c’est eux qui décident de la façon dont ils le font évoluer. La mini entreprise peut se faire en classe avec un professeur ou de façon volontaire, en extra-scolaire.
Durée: une année scolaire – Animateur.trice: Les Jeunes Entreprises
Contact : Coralie Dulière, coralie(a)lje.be
Hackathon
Événement marquant de notre programme, le Hackathon est un challenge d’une journée amenant les élèves à répondre à une problématique sous le signe de l’entrepreneuriat durable d’une organisation Bruxelloise !
Pour participer au hackathon, une classe doit avoir assisté à au moins 1 atelier du cycle Boost Your Talent.
Nous contacter
J'inscris ma classe
Ce programme offre aux écoles différents ateliers de différents formats destinés à renforcer la confiance en soi des jeunes, leur sens des responsabilités, leur créativité, … mais également les sensibiliser au développement durable et plus largement à l’entrepreneuriat.
Carine Hauret
Coralie Dulière
Christine Evrard
Caroline de Borchgrave