Young Enterprise Project

Partenaire : Les Jeunes Entreprises

Connexion directe avec le monde économique

Accompagnez vos étudiants en économie ou futurs indépendants dans l’élaboration d’un véritable plan d’affaires : choix d’un produit ou service, étude de marché, concurrence … Une expérience très pratique pour une entrée en douceur dans le monde économique.

YEP est un projet destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire, et impulsé par les enseignants dans le cadre de leurs cours. Ce programme vise à créer un pont entre les cours théoriques et une démarche plus pratique. Il veut aussi rendre les futurs diplômés plus opérationnels dès leur entrée dans la vie active.

Pour qui ?

Le YEP peut être réalisé par des étudiants issus des sections économiques mais aussi et surtout par ceux qui se destinent à devenir indépendants ou aux professions libérales. Bienvenue donc aux futurs publicistes, designers industriel, informaticiens, kinésithérapeutes, logopèdes, stylistes....

Concrètement, que propose le programme YEP ?

Le projet repose sur l’élaboration d’un plan d’affaires. Au départ, les étudiants choisissent un produit ou un service. Ils calculent les coûts liés à sa production et étudient la situation du marché et de la concurrence. A partir de là, ils déterminent une stratégie commerciale à adopter, avant d’en analyser la faisabilité financière
Un guide du jeune entrepreneur contenant plein de conseils, des informations et un plan d’affaires-type accompagne les étudiants dans chacune des étapes du projet. YEP fournit aussi un CD-ROM avec des programmes spécifiques pour faciliter la comptabilité et le volet financier.

La première étape du travail, intitulée YEPPA pour YEP Plan d’Affaires, passe par trois phases de validation :

- validation des objectifs et de l’organisation de l’entreprise

- validation de la stratégie et du plan opérationnel

- validation du plan financier à trois ans.

Chacune de ces phases de validation est précédée de séminaires adaptés aux objectifs à atteindre. Des professionnels du monde de l’entreprise y offrent leurs conseils ainsi qu’un regard expert sur les plans d’affaires.

Du plan d’affaires à l’entreprise

Une fois validé, le YEPPA peut se poursuivre avec le YEP+ : la mise en condition réelle de l’activité. Les étudiants convoquent les actionnaires, lancent le produit et assurent la gestion de l’entreprise. C’est le moment de tester le plan d’affaires en trois dimensions.

Et pour ne rien gâcher, sachez que Young Enterprise Project peut aussi ouvrir de nouveaux horizons à vos étudiants. Le programme encourage les échanges et les rencontres avec d’autres YEP en Belgique et à l’étranger. Quant au meilleur YEP, sélectionné par un jury à l’occasion de la YEP Night, il représentera la Belgique francophone lors d’un concours international en fin d’année académique.

 

Inscription en ligne


Brochure_YEP-2.pdf