J’entreprends@school

Partenaire : Groupe One

Jeu et enjeux d’une économie éthique

Comment concilier profit et responsabilité sociale et environnementale ? Une question posée de manière pratique et ludique dans ce jeu de rôle interactif.

Le temps de deux heures de cours, le jeu de rôle J’entreprends@school projette vos élèves dans les méandres d’un marché fictif. D’un côté, une entreprise de détail, de l’autre deux entreprises de fabrication de sacs en coton. Ces différents groupes représentés par des élèves doivent prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise. Ils doivent non seulement réagir face aux évènements provoqués par l’animateur mais également négocier entre eux la vente des sacs. Quantité et prix sont ainsi l’objet de discussions ardues et chronométrées. Soumis au réchauffement climatique et à bien d’autres défis sociaux ou environnementaux, les jeunes en sortent sensibilisés à l’esprit d’entreprendre dans le respect des principes du développement durable.

Premiers pas en gestion

J’entreprends@school est un jeu interactif de simulation d’affaires qui place les participants dans un monde virtuel où évoluent consommateurs, producteurs, commerçants et détaillants. Cette approche ludique permet aux jeunes, sans aucun pré requis, de comprendre les principes de base de la gestion d’une entreprise et de s’initier à l’entrepreneuriat responsable.
L’animation permet aussi de démystifier le monde économique et d’inciter la réflexion du jeune sur un projet de vie. Cette mise en situation concrète aidera chaque jeune à renforcer son esprit d’initiative et à prendre confiance en ses capacités.

Derrière le profit, d’autres cartes à jouer

L’animation a été imaginée par des économistes de l’aide humanitaire. Elle vise à mettre en évidence l’importance de l’équilibre entre le social, l’environnement et l’économie. Par le biais de cette activité clé sur porte et de très courte durée, les enseignants sensibilisent leurs élèves à des aspects insoupçonnés de l’économie et du développement durable. Après le jeu de rôle, l’enseignant prévoit une heure de débriefing avec ses élèves. C’est le moment de soulever des questions, susciter les réactions et tirer les leçons du jeu.

Placez le sort d’une entreprise entre les mains de vos élèves, laissez-les abattre leurs cartes et multipliez les contraintes et les défis. Vous voilà bientôt face aux entrepreneurs de demain ou tout simplement face à des consommateurs plus responsables.

 

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