Découvrir mes atouts

Animation pour découvrir et prendre conscience à l’aide d’activités ludiques et participatives

Introduction : La fenêtre de Johari

Atelier « Connaissance de soi » - découvrir et prendre conscience :
 

  • Que des facteurs nous mettent en mouvement (motivation) et que d’autres nous freinent (démotivation ou freins)
  • De ce qui nous ressource, de nos talents (motivations durables, peu sensibles à l’échec)
  • Comprendre les caractéristiques des personnalités primaires liées au plaisir de faire (motivation durable, persévérance, pas ou peu de fatigue, efficacité)
  • Identifier au moins une de nos propres personnalités primaires (deux, trois ou quatre) et découvrir celles des autres
  • Que nos moteurs et nos freins peuvent aider le choix de notre activité, de nos collaborateurs, de notre travail en équipe
  • De nos atouts entrepreneuriaux et ceux des autres – Prendre conscience de la nécessaire complémentarité des talents dans un travail d’équipe et être conscient des apports de chacun

Youth Start

Youthstart propose une formation de 8 jours aux CEFA et CDO bruxellois.

Le fil rouge de la formation est le développement d’un projet d’entreprise. Ce faisant, les participants découvrent non seulement le monde de l’entreprise, mais aussi leurs talents.
La formation YouthStart, pratique et interactive, convient particulièrement bien aux élèves de 6ème ou de 7ème de l’enseignement en alternance. En effet, ces jeunes qui passent 2 jours à l’école pour y consolider des bases théoriques, sont aussi déjà actifs en entreprise durant les 3 autres jours de la semaine pour y apprendre un métier. Notre pédagogie active, où le jeune apprend en faisant, et de manière ludique et dynamique, leur convient donc particulièrement bien.

La formation part des passions du jeune pour être une source de motivation. Elle utilise la création d’une activité comme vecteur pédagogique. Elle est basée autant sur la prise de conscience de la nécessité d’assimiler une connaissance que sur son assimilation. Travaillant toujours en duo, afin de bien encadrer les jeunes et permettre plus d’interaction, nos formateurs, tous issus du monde de l’entreprise,
ont des expériences complémentaires, ce qui apporte beaucoup de richesse aux formations.

Outre la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, le programme développera chez les jeunes la maîtrise des langages de l’informatique, facilitera l’apprentissage de notions de mathématiques et de gestion et développera aussi l’apprentissage de
la prise de parole en public, ce en cours de formation, lors de différents défis et jeux de rôle mais aussi lors de la présentation finale du travail réalisé devant jury et public.

Parcours CEFA : d’autres activités en amont et en aval !
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Pour compléter cette formation, nous proposons également aux CEFA /CDO d’organiser en amont de notre formation d’autres activités et programmes :
- en 4ème : J’entreprends@SCHOOL
- en 5 ème : Entrepreneur d’un jour et Dream (Connaissance de soi)
- en 6ème ou 7ème : un témoignage d’entrepreneur

Ateliers Business Modèles Innovants

Dans cet atelier, les élèves ont l’occasion de découvrir comment le concept d’ECONOMIE CIRCULAIRE peut permettre d’innover au coeur de leur modèle d’entreprise grâce à une vision intégrée de la gestion des ressources.
En tant qu’organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, Groupe One leur permet de découvrir des moyens concrets et des exemples inspirants pour appliquer ce principe à un projet entrepreneurial.

Déroulement de l’atelier en 3 temps :
• Dans un premier temps nous réalisons le jeu « Life cycle game » en petit groupe afin d’illustrer la philosophie du concept d’économie
circulaire.
• Dans un second temps, nous décortiquons ensemble les grands principes fondateurs de l’économie circulaire. Ceux-ci seront illustrés par des exemples d’entreprises inspirantes. Notre partenariat avec Little Food et la Future Farm experience située à Village Partenaire permet aux jeunes de visiter une entreprise de production d’insectes et une unité pilote d’aquaponie.
• Enfin nous abordons, via des exemples concrets en vidéo ou photos, une série de nouveau business modèles inspirés d’une recherche d’économie des ressources tels que l’économie de fonctionnalité et l’économie collaborative afin d’élargir les perspectives d’application du concept à un maximum de projet d’entreprise.

Ecolabel

Groupe One a développé pour l’asbl Les Jeunes Entreprises une méthodologie et des critères pour octroyer aux Mini-entreprises un label :

  • « écolabel » pour une démarche exclusivement environnementale,
  • « ecolabel +DD » pour une démarche traitant aussi les aspects économiques et sociaux).

Nous organisons des séances d’information sur l’écolabel pour les élèves et pour les conseillers/enseignants ; nous proposons un accompagnement des projets, la participation au jury, l’octroi du label lors d’une cérémonie rassemblant parents, enseignants et étudiants.

Procédure : Les mini- entrepreneurs réalisent un dossier qui présente les aspects durables du produit ou du service.
Objectif : aider à développer une démarche pour améliorer le projet de la mini-entreprise.

Ecolabel

Groupe One a développé pour l’asbl Les Jeunes Entreprises une méthodologie et des critères pour octroyer un label aux Mini-entreprises :

  • « écolabel » pour une démarche exclusivement environnementale,
  • « ecolabel +DD » pour une démarche traitant aussi les aspects économiques et sociaux.

Nous organisons des séances d’information sur l’écolabel pour les élèves et pour les conseillers/enseignants ; nous proposons un accompagnement des projets, la participation au jury, l’octroi du label lors d’une cérémonie rassemblant parents, enseignants et étudiants.

Procédure : Les mini- entrepreneurs réalisent un dossier qui présente les aspects durables du produit ou du service.
Objectif : aider à développer une démarche pour améliorer le projet de la mini-entreprise.

Circular Challenge

Le Circular Challenge s’adresse au YEPPEURS et est réalisé par Groupe One dans le parcours Haute Ecoles (Young Entreprise Project)

L’objectif est la sensibilisation /formation à l’économie circulaire des les groupes d’étudiants et leur accompagnement vers la concrétisation du projet dans son esprit circulaire et/ou durable.

- Animations à la carte en classe (Ateliers Business Modèles Innovants)
- Animations Economie Circulaire aux YEP days
- Rendez-vous ‘experts’
- Jury ’Circular Challenge’ lors du concours YEP Challenge et composé d’experts en économie circulaire et d’entrepreneurs.

Faire mon bilan entrepreneurial

Atelier interactif et ludique :

Mon bilan entrepreneurial, pour faire le point sur mon expérience vécue

Entreprendre, alors, c’est pour moi ?
Ce que j’ai découvert : sur l’entrepreneuriat, sur moi, sur les autres
Si j’avais 25 ans, je serais entrepreneur ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
Avec quoi je repars dans ma vie ? Qu’est-ce que j’ai envie de mettre en œuvre ?
L’entrepreneuriat en chanson ?

Créatif ? Créatif !

Lever les freins à la créativité

La créativité, c’est quoi ?
comment mobiliser ses ressources ?
Quels obstacles à la créativité ?

Et moi, comment puis-je faire pour être plus créatif-ve ?

Peur de « se planter » (erreur, échec)
Peur d’avoir l’air ridicule, idiot, bête… (image sociale)
Peur de dire « des bêtises » (jugement)
Manque de temps, d’argent (contraintes)
 
A travers des activités ludiques

Comprendre ce qu’est la créativité et son utilité quotidienne, dans tous les domaines
Où se cache-t-elle dans nos territoires cérébraux ?
Comment arriver à la mobiliser mieux, plus souvent ?

Speed Meeting

Dans le cadre de « forums d’entrepreneurs », où plusieurs entrepreneurs rencontrent un groupe de jeunes à la manière d’un speed-meeting, les jeunes développent confiance et audace

Les jeunes ont l’opportunité de s’entretenir avec des entrepreneurs d’horizons différents afin d’échanger sur leur parcours, leur domaine et de leur poser différentes questions en lien avec leurs intérêts et objectifs futurs. Chacun d’entre eux a un parcours bien à lui, mais tous ont en commun une même chose : la passion pour leur travail

Les entrepreneurs transmettent l’envie d’entreprendre et peuvent donner des conseils concrets sur la création d’entreprise. Mais ils vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets et en les orientant vers des structures d’accompagnement, des réseaux d’incubateurs…

Future Farm Experience

Little Food est une coopérative d’élevage, de préparation et de promotion du grillon
en tant qu’aliment. Dans le cadre de notre volet promotion, nous partageons
notre passion nous différentie.

Visite à la carte en 3 modules :

Module théorique enjeux de l’alimentation (1h)
- Qu’est ce qu’implique manger ? Quelle est la situation en Belgique ?
Quel impact sur la nature ou sur les hommes ?

Module pratique aquaponie, élevage de grillons et dégustation (1h20)
- Visite de la serre d’aquaponie – Visite de notre élevage de grillons explications sur la
tendance « insectes » - dégustation de grillons

Module entreprise systémique et parcours d’un jeune entrepreneur innovant (40min)
- Comment notre entreprise fait-elle pour être innovante tant au niveau de ses activités,
De ses produits, que de sa conception. Comment monter ce genre de projet.

Cette visite peut s’organiser avant ou après l’atelier " Business Model Innovants".

Show’férence Je lance ma boîte !

« Je Lance Ma Boite, la showférence ! » est un spectacle un peu show, un peu conférence qui vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre de manière innovante, divertissante & intéressante.

Pendant 1h15, Davy Courteaux, jeune instituteur bruxellois devenu entrepreneur, racontera avec humour, vérité & passion les péripéties qu’il a
vécues du jour où il a décidé de se lancer à celui de son passage devant le notaire.
Sans tabou, il reviendra donc sur ses réussites & surtout ses échecs tout en partageant également des conseils, bons plans & témoignages de
personnalités audacieuses qu’il a rencontrées tout an long de son parcours.
Son message est clair : « Oui, l’entrepreneuriat est accessible à tous ! ».

Dans le cadre de notre projet, Davy proposera 6 représentations scolaires, spécialement programmée pour (et avec) les écoles, et qui seront également suivies d’un débat. L’occasion pour les étudiants de partager leur ressenti, de demander des conseils et/ou d’approfondir certaines thématiques.

Parcours secondaire qualifiant

Les partenaires de Boost Your Talent se sont réunis pour créer un parcours multi-activités permettant de développer toutes les attitudes entrepreneuriales de vos élèves.

Nous souhaitons sensibiliser vos jeunes de manière qualitative et, pour bénéficier d’animations gratuites, il est vous est donc demandé d’organiser au minimum 12 heures d’activité avec votre classe.

Découvrez la présentation générale du parcours secondaire qualifiant

Pédagogie entrepreneuriale

Formation à la pédagogie entrepreneuriale

Afin de vous permettre, vous, enseignant ou futur enseignants de comprendre, d’adhérer et de concevoir vous-mêmes des démarches pédagogiques entrepreneuriales, nous vous proposons de :
- vous former à la finalité de cette pédagogie, aux concepts et aux fondements qui la sous-tendent (les notions d’erreur, de talents, de motivation intrinsèque, de créativité, de bienveillance, d’intelligences multiples, de stress…)
- vous faire vivre des expériences entrepreneuriales (learning by doing) en les plongeant dans les activités qui seront proposées ensuite aux élèves : créativité, communication, connaissance de soi, gestion de projet, gestion d’une mini, jeu d’entreprise (par ex : jentreprends@school)...
- vous fournir des outils pédagogiques pour vous et vos élèves, qui balisent les grands éléments et les grandes étapes par lesquelles doivent passer les projets entrepreneuriaux (par exemple malette pédagogique jentreprends@school modules 12-14 ou 15+, ou Homoresponsabilis).

Dream

Tête à tête avec son avenir professionnel

La fin du secondaire s’accompagne d’un choix difficile pour les jeunes : celui de leur avenir professionnel. Pour les soutenir dans cette étape-clé de leur vie, DREAM propose aux élèves de 5e, 6e et 7e secondaire de prendre un temps de réflexion afin de mieux se connaître, et de rencontrer ensuite des professionnels enthousiastes disposés à partager avec eux leur parcours, leur métier et leur passion.

Le programme DREAM, existe depuis 12 ans. Cette année, 15.000 jeunes ont participé au projet !
L’action se déroule en 3 phases, et dure environ six heures :

  1. La préparation : l’élève est invité à réfléchir à son parcours, à ses points forts, ses sources de motivation, ses limites et son fonctionnement à l’aide des outils pédagogiques DREAM.
  2. Le jour du DREAM Day, l’élève rencontre le(s) témoin(s) qu’il a sélectionné à l’aide d’un Guide parmi 700 professionnels passionnés et entame un dialogue ouvert et sincère avec celui-ci (ceux-ci).
  3. La phase de “débriefing” : de retour en classe, l’élève fait le point sur ses projets d’avenir à l’aide d’un formulaire.

DREAM veut ainsi aider les jeunes à mieux se connaître et à se projeter dans leur avenir professionnel avec confiance, sur base de leurs talents, mais surtout, avec passion !

 

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Entrepreneur d’un jour

En un jour Boost Your Talent familiarise les élèves avec l’entreprise. Pour ce faire, Groupe One et ses partenaires les emmènent dans le monde fascinant de l’entrepreneuriat. Cette journée leur permet de faire le lien avec ce que leurs professeurs leur ont enseigné et leur donne l’occasion d’acquérir ou d’approfondir de nombreuses compétences transversales. POUR QUI ? Ces activités s’adressent aux élèves du 3ème degré des CEFA. COMMENT ? Programme du matin Les élèves sont accueillis avec leur professeur. Ils ont décidé à l’avance, du produit ou du service qu’ils vont commercialiser. Ils choisissent l’un des trois séminaires/ateliers offerts : plan d’affaires, marketing ou vente. En une matinée, les élèves vont dresser un business plan, se répartir les fonctions, convaincre un banquier, élaborer une stratégie commerciale, fabriquer les produits et les supports/décorations nécessaires pour leurs ventes. Les premières étapes vers la création de leur propre entreprise sont franchies ! Temps de Midi Le repas est offert à tous les participants. Programme de l’après-midi Ils installent leur matériel pignon sur rue et appliquent leur plan d’affaires en vendant réellement leurs produits et services aux clients potentiels : passants, connaissances etc. Ils se rendent directement compte de la validité de leur approche de vente et doivent parfois rectifier le tir. Leurs professeurs les aident si nécessaire. Clôture Une comptabilité sommaire est établie et chaque groupe présente ses résultats. Quelles entreprises ont assuré l’équilibre financier ? Lesquelles ont fait encore mieux ? Quelles furent les difficultés rencontrées ? Quelles furent les bonnes décisions, les moins bonnes ? Pourquoi ? Ce programme dynamique est particulièrement bien reçu tant par les professeurs que par les élèves.

 

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J’entreprends@school

Jeu et enjeux d’une économie éthique

Comment concilier profit et responsabilité sociale et environnementale ? Une question posée de manière pratique et ludique dans ce jeu de rôle interactif.

Le temps de deux heures de cours, le jeu de rôle J’entreprends@school projette vos élèves dans les méandres d’un marché fictif. D’un côté, une entreprise de détail, de l’autre deux entreprises de fabrication de sacs en coton. Ces différents groupes représentés par des élèves doivent prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise. Ils doivent non seulement réagir face aux évènements provoqués par l’animateur mais également négocier entre eux la vente des sacs. Quantité et prix sont ainsi l’objet de discussions ardues et chronométrées. Soumis au réchauffement climatique et à bien d’autres défis sociaux ou environnementaux, les jeunes en sortent sensibilisés à l’esprit d’entreprendre dans le respect des principes du développement durable.

Premiers pas en gestion

J’entreprends@school est un jeu interactif de simulation d’affaires qui place les participants dans un monde virtuel où évoluent consommateurs, producteurs, commerçants et détaillants. Cette approche ludique permet aux jeunes, sans aucun pré requis, de comprendre les principes de base de la gestion d’une entreprise et de s’initier à l’entrepreneuriat responsable.
L’animation permet aussi de démystifier le monde économique et d’inciter la réflexion du jeune sur un projet de vie. Cette mise en situation concrète aidera chaque jeune à renforcer son esprit d’initiative et à prendre confiance en ses capacités.

Derrière le profit, d’autres cartes à jouer

L’animation a été imaginée par des économistes de l’aide humanitaire. Elle vise à mettre en évidence l’importance de l’équilibre entre le social, l’environnement et l’économie. Par le biais de cette activité clé sur porte et de très courte durée, les enseignants sensibilisent leurs élèves à des aspects insoupçonnés de l’économie et du développement durable. Après le jeu de rôle, l’enseignant prévoit une heure de débriefing avec ses élèves. C’est le moment de soulever des questions, susciter les réactions et tirer les leçons du jeu.

Placez le sort d’une entreprise entre les mains de vos élèves, laissez-les abattre leurs cartes et multipliez les contraintes et les défis. Vous voilà bientôt face aux entrepreneurs de demain ou tout simplement face à des consommateurs plus responsables.

 

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Mini-Entreprise

Destinée au 3e degré de l’enseignement secondaire, la Mini-Entreprise veut donner aux élèves une idée concrète du fonctionnement de l’entreprise. Comment ? En leur proposant de mettre sur pied, pendant une année scolaire, une entreprise de taille réduite et de la gérer à la manière de véritables entrepreneurs.

Au départ, les élèves choisissent un lieu de travail, leur siège social, et mettent en place les différents départements : commercial, financier, technique…Pour chacun de ceux-ci, il faut désigner des responsables. A eux d’apprivoiser leurs nouvelles fonctions (de direction et autres) et les tâches relatives à la création d’une entreprise : étude de marché, recherche d’un produit ou d’un service, d’un prix de vente, comptabilité, calcul des salaires, marketing…Sans oublier la possibilité de s’essayer dans des fonctions qui pourraient être les leurs plus tard.

Deuxième étape : trouver l’idée d’un produit ou d’un service, et un nom accrocheur qui permettra de le vendre. Cela étant fait, le responsable financier peut se mettre en quête d’actionnaires pour financer la production. 

S’ensuivent la production et la vente des produits, au sein de l’école ou à l’extérieur. En cours d’année, il faut organiser une assemblée générale pour informer les actionnaires de profits potentiels, tenir les journaux d’achat, de vente, de la comptabilité, calculer le seuil de rentabilité, du prix de revient, des salaires,… Cette expérience unique permet d’inculquer aux élèves le sens des responsabilités, leur apprend à communiquer et à se fixer des objectifs à court - moyen et long terme.

 Vous souhaitez lancer une Mini-Entreprise dans votre école ? Quatre formules s’offrent à vous :

* le modèle classique : les élèves se réunissent sur base volontaire pendant les heures de pause ou après les cours ;
* le modèle en classe : le professeur intègre le programme dans les cours (d’économie par exemple) ;
* le modèle à finalité sociale : les élèves décident, avec l’accord des actionnaires, de verser 1/ 3 de leurs bénéfices à une cause humanitaire ou à un projet caritatif.
 *la Mini-Entreprise musicale : les élèves organisent un concours de groupes musicaux belges peu connus sur podium. Une initiation à l’organisation d’événement qui s’oriente davantage sur des activités de marketing et de sponsoring.

 

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Certificat Lampes

Young Enterprise Project

Connexion directe avec le monde économique

Accompagnez vos étudiants en économie ou futurs indépendants dans l’élaboration d’un véritable plan d’affaires : choix d’un produit ou service, étude de marché, concurrence … Une expérience très pratique pour une entrée en douceur dans le monde économique.

YEP est un projet destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire, et impulsé par les enseignants dans le cadre de leurs cours. Ce programme vise à créer un pont entre les cours théoriques et une démarche plus pratique. Il veut aussi rendre les futurs diplômés plus opérationnels dès leur entrée dans la vie active.

Pour qui ?

Le YEP peut être réalisé par des étudiants issus des sections économiques mais aussi et surtout par ceux qui se destinent à devenir indépendants ou aux professions libérales. Bienvenue donc aux futurs publicistes, designers industriel, informaticiens, kinésithérapeutes, logopèdes, stylistes....

Concrètement, que propose le programme YEP ?

Le projet repose sur l’élaboration d’un plan d’affaires. Au départ, les étudiants choisissent un produit ou un service. Ils calculent les coûts liés à sa production et étudient la situation du marché et de la concurrence. A partir de là, ils déterminent une stratégie commerciale à adopter, avant d’en analyser la faisabilité financière
Un guide du jeune entrepreneur contenant plein de conseils, des informations et un plan d’affaires-type accompagne les étudiants dans chacune des étapes du projet. YEP fournit aussi un CD-ROM avec des programmes spécifiques pour faciliter la comptabilité et le volet financier.

La première étape du travail, intitulée YEPPA pour YEP Plan d’Affaires, passe par trois phases de validation :

- validation des objectifs et de l’organisation de l’entreprise

- validation de la stratégie et du plan opérationnel

- validation du plan financier à trois ans.

Chacune de ces phases de validation est précédée de séminaires adaptés aux objectifs à atteindre. Des professionnels du monde de l’entreprise y offrent leurs conseils ainsi qu’un regard expert sur les plans d’affaires.

Du plan d’affaires à l’entreprise

Une fois validé, le YEPPA peut se poursuivre avec le YEP+ : la mise en condition réelle de l’activité. Les étudiants convoquent les actionnaires, lancent le produit et assurent la gestion de l’entreprise. C’est le moment de tester le plan d’affaires en trois dimensions.

Et pour ne rien gâcher, sachez que Young Enterprise Project peut aussi ouvrir de nouveaux horizons à vos étudiants. Le programme encourage les échanges et les rencontres avec d’autres YEP en Belgique et à l’étranger. Quant au meilleur YEP, sélectionné par un jury à l’occasion de la YEP Night, il représentera la Belgique francophone lors d’un concours international en fin d’année académique.

 

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Brochure_YEP-2.pdf

 

 

 

 

Témoignages Entrepreneurs

Des entrepreneurs sont invités à venir partager avec enthousiasme leur aventure professionnelle dans les classes du secondaire dans le but de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et d’encourager l’idée que l’entrepreneuriat ne doit pas être uniquement considéré comme le moyen de créer des entreprises, mais comme une attitude générale qui peut constituer un atout précieux dans la vie personnelle et professionnelle de tout citoyen.

Au cours de leur témoignage, axé sur le dialogue et l’échange, les entrepreneurs sont amenés à partager leur aventure professionnelle, ainsi que leur parcours personnel, et ensuite à répondre aux questions des jeunes, le tout dans une ambiance conviviale.

Les entrepreneurs vont, au travers de cette rencontre, éveiller les jeunes à leur environnement socio-économique et tenter de stimuler les jeunes à prendre leur avenir en main, pour donner un sens à leurs études. Et leur donner une raison de se dépasser pour oser réaliser un rêve et construire leur avenir professionnel.

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité… » A. de Saint-Exupéry