Cap'ado
Mise en projet

Cap'ado

Compétences travaillées

Cap’ado est un outil de gestion de projet et peut être mis au service d’un projet personnel, de groupe sur un sujet libre ou choisi par l’enseignant

• Capacité à se mettre en projet
• Créativité
• Connaissance de soi
• Prise d’initiative, de responsabilité
• Persévérance
• Autonomie
• Esprit d’équipe
• Communication

Défis

Donner aux jeunes des clés pour développer leur intelligence adaptative, pour leur permettre d’exprimer leurs talents, leurs potentiels et leur créativité afin qu’ils deviennent des adultes épanouis, audacieux, capables d’appréhender les défis de demain !

> Passer d’une idée à une réalisation concrète (maquette, interview, jeu de rôle, visite…) à partager aux autres (présentation en classe, dans une autre classe, journée portes ouvertes…)

Ressources nécessaires

Le projet Cap’ado peut être travaillé en classe et/ou à la maison.

> Les outils pédagogiques : gratuits et disponibles sur simple demande

Temps alloué

Le projet s’étale sur plusieurs mois.
Le temps dédié en classe s’adapte en fonction des besoins de l’enseignant et de sa façon d’utiliser les outils.
Temps minimum alloué en classe +/- 4 h
• Aborder « Se mettre en projet et Histoires de projets »
• Fixer les échéances
• Au cours du déroulé du projet, prévoir 3 moments d'échanges et de mise en commun
• A la fin du projet, organiser les présentations – Célébrations

Pré-requis

Aucun.

Liens

L’atelier « Créativité »
L’atelier « Brainstorming » (projet de groupe)
Un pas plus loin : la Mini-entreprise

Déroulé de l'animation
  • Aborder « Se mettre en projet et Histoires de projets » Permettra au jeune de comprendre les défis qui l’attend et d’avoir plus de facilité pour s’autoévaluer sur les compétences travaillées pendant la durée du projet
  • Fixer les échéances Pour chaque étape il est important de fixer des échéances afin de bien visualiser son projet dans le temps (rétro-planning)
  • Au cours du déroulé du projet, prévoir 3 moments d'échanges et de mise en commun Ces moments favorisent l’esprit d’équipe et permettent de ne laisser aucun élève seul face à un obstacle, une difficulté
  • A la fin du projet, organiser les présentations – Célébrations Mettre les projets des élèves en valeurs lors d’une « fête à projet » par exemple à laquelle on peut convier les autres classes, enseignants, parents…

Plus d’informations ici !