Teach For Belgium

« Un jour, la réussite d’un élève plus dépendra plus de son origine socio-économique »

L’asbl Teach For Belgium, membre du reseau Teach For All (teachforalLorq), vise à réduire les inégalités scolaires en Belgique, de sorte que la réussite d’un élève ne dépende plus de son origine socio-économique.

Concrètement, TFB recrute des titulaires de Master a orientation mathématique ou linguistique (néerlandais et français). Ces candidats sont formés ensuite de manière intensive et continue et tentons de leur obtenir un poste d’enseignant de plein exercice pendant au moins 2 ans dans les écoles a encadrement différencié (D+).

Tout au long de leur parcours, les enseignants sont suivis et formés par des tuteurs, des mentors, des formateurs afin d’optimiser autant leurs pratiques enseignantes que leur développement personnel et professionnel.

Pour participer au programme, la sélection rigoureuse repose, entre autres, sur l’ouverture d’esprit, la connaissance de soi, la persévérance ou le respect.

Apres les deux années d’accompagnement, les enseignants décident de l’avenir qu’ils désirent donner à leur carrière. Dans l’enseignement bien évidemment mais certains d’entre eux prendront peut être la décision de changer de voie et de rejoindre le secteur privé ou associatif. Les compétences qu’ils auront acquises leur serviront quelle que soit la direction qu’ils prendront pour continuer à lutter pour un enseignement plus équitable dans notre pays.

Depuis septembre 2014, 21 enseignants sélectionnés par Teach For Belgium s’efforcent tous les jours de créer la meilleure relation avec leurs élèves et de les faire progresser dans leurs matières.

Ils s’appuient sur l’expertise de leurs tuteurs et collègues pour s’améliorer et travaillent sans relâche afin d’atteindre leur objectif : ouvrir de nouveaux horizons a leurs élèves.

Envie d’avoir un impact social, de développer vos compétences et d’un emploi qui vous différencie ? Postulez sur teachforbelgium.org  !