Quand les apprentis de l’efp découvrent l’entrepreneuriat ! Focus sur la « Semaine Entreprendre »

 Boost Your Talent a collaboré avec une dizaine d’opérateurs du tissu économique bruxellois pour proposer durant 4 jours un panel d’animations destinées à sensibiliser à l’entrepreneuriat près de 800 jeunes en filière apprentissage à l’efp. Sur base de plusieurs rencontres faites avec le corps professoral dans le cadre de la Semaine Entreprendre

organisée par l’efp, l’ambition de BYT était de proposer des animations d’une demi-journée à 18 groupes de 2ème et 3ème années d’apprentissage du 2 au 5 mars. L’apprentissage permet aux jeunes d’accéder à une formation professionnalisante avec des cours généraux, techniques et pratiques dès 15 ans. Cette formation se fait en alternance en 3 ans. 

Les partenaires de Boost Your Talent ainsi que certaines structures d’accompagnement comme MicroStart, YouthStart, JobYourself et d’autres ont pu développer le goût d’entreprendre des adolescents et jeunes adultes en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et à se projeter dans le monde de l’entrepreneuriat. Les 18 groupes de jeunes ont vécu une expérience différente de l’entrepreneuriat. Certains ont été projetés à la tête de petites entreprises, d’’autres ont été amenés à réfléchir à leurs points forts, leurs moteurs d’actions et les secteurs qui les intéressent. Et pour certains, ça a été la découverte de techniques créatives de brainstorming, du business model canvas ou encore des bonnes pratiques pour pitcher au mieux son projet.

Une collaboration et une expérience sans précédent pour les jeunes, les formateurs, les animateurs et les organisateurs. Tout le monde re-signe les yeux fermés pour une prochaine édition.

Découvrez les photos de la semaine en cliquant ici.