BYT propose des "parcours découverte entrepreneuriat"

Depuis 2 ans, Boost Your Talent répond de plus en plus à des demandes précises et ponctuelles d’écoles, de structures extrascolaires ou encore de partenaires locaux. Dans ce cadre, les partenaires co-créent des parcours intégrant différents programmes et proposant de nouveaux outils avec de nouveaux partenaires liés à la jeunesse, l’emploi et l’entrepreneuriat. De ce cette manière, Boost Your Talent propose des formules à la carte regroupant un maximum de programmes afin d’assurer un parcours logique pour les jeunes.

De plus, afin d’encourager les entrepreneurs à participer au développement de la culture entrepreneuriale, Boost Your Talent les invite à témoigner dans des classes mais également à les accueillir dans leurs locaux.

En mars 2014, 20 jeunes bruxellois âgés de 14 à 20 ans, ont participé durant leurs vacances de printemps à un projet pilote d’immersion en entreprise de la région de Bruxelles-Capitale. Issus de l’enseignement secondaire de tout type, ces adolescents se rendent régulièrement et volontairement dans des structures extrascolaires. Plonger dans le monde de l’entreprise, tel a été leur choix pour ces vacances scolaires.

Ce stage en immersion s’est étendu sur 3 jours, à raison de 6h par jour, et s’est tenu dans le centre d’entreprises Village Partenaire encourageant l’entrepreneuriat durable. Les jeunes sont entrés en contact direct avec le monde entrepreneurial via différentes activités telles que la visite du centre d’entreprises, l’interaction avec les entrepreneurs et la rencontre de professionnels du coaching. Ce stage s’est voulu avant tout une immersion complète dans le monde professionnel. Encourager la créativité et l’innovation, sensibiliser à l’entrepreneuriat responsable et durable sont les mots d’ordre de ce genre de projet.
Ces 3 journées d’immersion dans le monde entrepreneurial se sont inscrits dans un parcours plus large d’une durée de 4 mois qui intègre les outils Boost Your Talent (learning by doing) et qui vise à développer l’envie d’entreprendre dès le plus jeune âge.

« Par le biais de ce projet, nous souhaitons montrer aux adolescents que démarrer un business ou devenir indépendant est encore possible aujourd’hui. Nous espérons développer leur goût d’entreprendre en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et pourquoi pas leur donner l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale. » explique Virginie Losson, coordinatrice du projet Boost Your Talent chez impulse.brussels.

Face au succès de cette première initiative, impulse.brussels réitère l’expérience avec la Mission locale de Schaerbeek qui propose le projet « 10/30 », projet de mobilisation de jeunes demandeurs d’emploi à la construction et à la mise en place d’un projet professionnel via les arts de la scène.
Boost Your Talent intègre une touche entrepreneuriale durant 3 jours dans ce parcours de 3 mois destiné à des jeunes entre 18 et 25 ans (jeunes éloignés du marché du travail). Ils seront tout d’abord projetés à la tête de petites entreprises et devront à travers le jeu calculer et prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise. Les jeunes seront ensuite amenés à réfléchir à leurs points forts, leurs moteurs d’actions et les secteurs qui les intéressent pour ensuite être préparés à la rencontre avec des entrepreneurs de « La Lustrerie », un autre centre d’entreprises implanté également dans l’une des 19 communes bruxelloises.

Découvrez le tout en image en cliquant ici

Intéressé(e), contactez nous via info@boostyourtalent.be