Boost Your Talent coordonne la Semaine Entreprendre des apprentis de l’EFP

Boost Your Talent coordonne la « Semaine Entreprendre » des apprentis de l’EFP –
2 au 5 mars sur le site de l’EFP - Rue de Stalle 292B, 1080 Uccle
Face au manque de culture entrepreneuriale chez les jeunes du territoire du canal et les quartiers centraux bruxellois, des structures expérimentées dans le domaine de la sensibilisation à l’entrepreneuriat ont défini une stratégie commune sous l’identité de Boost Your Talent (BYT). Les partenaires d’impulse.brussels qui coordonne le projet sont Step2You (ICHEC), Groupe One, les Jeunes Entreprises et UNIZO.

Pour rappel, Boost Your Talent est un projet FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) qui a débuté fin 2008. Il propose aux écoles et aux structures locales travaillant avec des jeunes d’intégrer un programme de formation à l’esprit d’entreprendre (entrepreneuriat) – d’éveil à l’environnement socio-économique que les enseignants/animateurs peuvent intégrer dans leurs programmes scolaires (enseignement primaire – secondaire – hautes écoles) ou activités extra-scolaires.
BYT a déjà formé directement plus de 14000 jeunes et a été finaliste dans la catégorie « promotion de l’entrepreneuriat » lors de l’European Enterprise Promotion Awards 2013 organisé par la commission européenne.

« Ce succès, nous le devons à la collaboration entre les différents partenaires, les écoles, le monde associatif et le tissu économique bruxellois. L’enthousiasme des jeunes à découvrir le monde de l’entrepreneuriat, à vouloir développer leurs aptitudes entrepreneuriales, ou encore leur fierté, en fin de parcours, d’être acteurs de leur projet, sont communicatifs. Cela nous conforte dans l’idée que cette initiative est une des manières de soutenir l’économie à Bruxelles. » explique Annelore Isaac, directeur chez impulse.brussels coordinateur du projet Boost Your Talent.
Boost Your Talent répond de plus en plus à des demandes précises et ponctuelles d’écoles, de structures extrascolaires ou encore de partenaires locaux. Dans ce cadre, impulse collabore avec une dizaine d’opérateurs du tissu économique bruxellois pour proposer durant 4 jours un panel d’animations destinées à sensibiliser à l’entrepreneuriat près de 800 jeunes en filière apprentissage à l’EFP. Sur base de plusieurs rencontres faites avec le corps professoral de l’EFP, l’ambition de BYT est de proposer des animations d’une demi-journée à 18 groupes de 2ème et 3ème années d’apprentissage du 2 au 5 mars. L’apprentissage permet aux jeunes d’accéder à une formation professionnalisante avec des cours généraux, techniques et pratiques dès 15 ans. Cette formation se fait en alternance en 3 ans. Chaque étudiant clôture son cursus par la création d’une TPE virtuelle. L’intervention de Boost Your Talent a donc tout son sens dans le cadre de la Semaine Entreprendre organisée par et à ll’EFP, Rue de Stalle 292B à 1080 Uccle.
De ce cette manière, Boost Your Talent propose des formules à la carte regroupant un maximum de partenaires et d’outils afin d’assurer un parcours logique pour les jeunes.

De plus, afin d’encourager les entrepreneurs à participer au développement de la culture entrepreneuriale, Boost Your Talent en mobilisera une dizaine pour témoigner dans des classes des jeunes de 1ère année apprentissage.

Les partenaires Boost Your Talent accompagnés de structures d’accompagnement telles que MicroStart, YouthStart, JobYourself et d’autres espèrent développer le goût d’entreprendre des adolescents et jeunes adultes en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et pourquoi pas leur donner l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale. Les jeunes vivront tous une expérience différente de l’entrepreneuriat. Certains seront projetés à la tête de petites entreprises et devront à travers le jeu calculer et prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise ; d’autres seront amenés à réfléchir à leurs points forts, leurs moteurs d’actions et les secteurs qui les intéressent. Et pour certains, ça sera la découverte de techniques créatives de brainstorming, du business model canvas ou encore des bonnes pratiques pour pitcher au mieux son projet.
« Par le biais de ce projet, nous souhaitons montrer aux adolescents que démarrer un business ou devenir indépendant est encore possible aujourd’hui. Nous espérons développer leur goût d’entreprendre en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et pourquoi pas leur donner l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale. » explique Virginie Losson, coordinatrice du projet Boost Your Talent chez impulse.brussels.

Pour toute information complémentaire :
impulse.brussels, Virginie Losson, vlo@impulse.irisnet.be, 02/800.00.69
www.entreprendre.brussels