Elaborer des séquences d’apprentissage en sciences économiques afin de développer la septième compétence du référentiel, sur base de l’outil d’animation j’entreprends@school

Objectifs :

  • A partir d’un questionnement à propos d’une situation concrète (ou tâche complexe, situation-problème, défi, ...), envisager différentes activités pédagogiques axées sur l’activité de l’élève, du groupe-classe en vue d’élaborer une séquence d’apprentissages en sciences sociales et économiques aux 2ème et 3ème degrés ;
  • Interroger l’intérêt, les conditions et les limites du démarrage d’une séquence d’apprentissages par le biais d’une tâche complexe, une situation concrète, … ;
  • Repérer quels apprentissages, quelles compétences sont travaillés lors de cette séquence ou de ces activités ainsi que les prérequis indispensables ;
  • Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves lors de la conception des activités pédagogiques.

Présentation :

Cette formation va vous permettre de construire des séquences d’apprentissage qui favorisent l’activité de vos élèves tout en abordant de nombreuses compétences terminales des cours de sciences économiques et sociales. A partir de la simulation d’affaires j’entreprends@school, vous allez pouvoir placer vos élèves à la tête de petites entreprises sur un marché fictif. Ces différents groupes doivent prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise : réagir face aux évènements provoqués par l’animateur mais également négocier entre eux des contrats. Les jeunes en sortent sensibilisés à l’esprit d’entreprendre dans une perspective de développement durable. Cette méthode d’apprentissage vous permettra d’aborder diverses compétences liées aux sciences économiques et sociales : traitement d’informations, analyse de problèmes, la gestion de budget, la négociation, le travail en équipe, etc. Vous serez capables d’élaborer vous-mêmes de nouvelles séquences d’apprentissage.

Prérequis : Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Opérateur : GROUPE ONE

Formateur(s) : Laurent Staner et Pauline Remouchamps

Durée : 2 jour(s)

  • Lundi 10/02/2014 de 9h00 à 16h00
  • Mardi 11/02/2014 de 9h00 à 16h00

Matériel à apporter : un crayon, une gomme et une calculatrice

Le lieu sera déterminé prochainement sur le site internet www.ifc.cfwb.be.

Contact :

Institut de Formation en Cours de Carrière

Rue Dewez 14D218

5000 NAMUR

Tél. : 081/83.03.10
Fax : 081/83.03.11

Remarques :

Les enseignants qui auront suivi la formation pourront recevoir une mallette de jeu gratuite sous conditions : - en régionwallonne : sous condition d’obtention de la subvention de l’agence de stimulation économique de la Région Wallonne (ASE) - en Région de Bruxelles-Capitale : les mallettes sont gratuites pour les enseignants de la Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP).

Bienvenue sur Boost Your Talent

Le projet FEDER Boost Your Talent s’est clôturé ce 31 décembre 2015.

Afin de poursuivre la mission de sensibilisation des jeunes bruxellois, le Ministre de l’Economie et de l’Emploi a lancé une stratégie entrepreneuriat jeunes. Nous vous invitons à la découvrir en cliquant ici.

Dans le cadre de cette stratégie, La Région souhaite proposer des actions pour :

· Les jeunes en parcours scolaire (écoles qualifiantes, les hautes écoles et les jeunes en formation en alternance)
· Les jeunes – parcours hors circuit scolaire
· Les enseignants, formateurs, conseillers emploi et autres relais

Toutes les actions subsidiées par la Région seront bientôt disponibles en ligne.

D’ici là, n’hésitez pas à continuer à naviguer sur ce site puisque la plupart des programmes sont encore disponibles.

 

L’Agence bruxelloise pour l’entreprise rebaptisée "impulse.brussels" pour ses 10 ans

Lundi soir, plus de 600 entrepreneurs, invités pour fêter le 10ième anniversaire de l’ABE, ont voté entre deux noms retenus au préalable par les 65 collaborateurs de l’ABE. Ils avaient à choisir entre impulse.brussels et imtis.brussels, nom plus imagé qui signifie entreprendre dans une langue balte.

C’est sur proposition de Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Economie et de l’Emploi, que ce choix a été confié aux entrepreneurs. "Je me suis posée la question de la légitimité et j’ai décidé de confier le choix du nom à ceux qui font l’ABE au quotidien".

C’est finalement le nom d’impulse.brussels qui a eu la préférence des entrepreneurs. La couleur rubis et l’extension .brussels ont également été adoptées pour s’inscrire dans la campagne de city-marketing lancée par la Région bruxelloise.

Environ 30.000 entreprises et indépendants ont utilisé nos services depuis sa création en 2003, soit 3.000 par an. Chaque jour, 14 entrepreneurs appellent en moyenne le numéro d’information 1819 et 16 bénéficient d’un accompagnement. En moyenne l’ABE organise une session d’information tous les deux jours.

Immersion des jeunes en entreprise durant les vacances de carnaval

Réaliser un projet entrepreneurial, tel est le fruit de la collaboration entre des jeunes Bruxellois motivés issus du monde extrascolaire et un centre d’entreprise promouvant le développement durable, le tout coordonné par Boost Your Talent.

Via ce projet pilote « Immersion dans le monde entrepreneurial », Boost Your Talent a le plaisir de mettre en place pour les jeunes, un projet de 4 mois avec l’asbl Calame, Talented Youth Network et le Village Partenaire.

Cette initiative permet à des jeunes bruxellois motivés de vivre une expérience unique à travers un parcours intégrant les outils Boost Your Talent (learning by doing) et enrichie par une immersion dans le monde de l’entreprise durant 3 jours pendant les vacances de Carnaval afin qu’ils découvrent la partie immergée de l’iceberg.

Cela leur donnera l’opportunité de vivre une expérience unique à travers des activités telles que la visite du centre d’entreprises, la rencontre d’entrepreneurs et de professionnels du coaching, assister à une séance d’information sur le parcours du créateur d’entreprise, faire le suivi d’un entrepreneur de leur choix, etc…

Par le biais de ce projet, Boost Your Talent souhaite :

  • proposer une image positive des entrepreneurs ;
  • montrer que démarrer un business ou devenir indépendant est possible ;
  • montrer la création de son propre emploi comme alternative au chômage ;
  • développer le goût d’entreprendre et l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale ;
  • lever les freins perçus (accès au financement, lourdeur administrative,…) ;
  • responsabiliser le jeune, lui permettre de prendre conscience de ses atouts entrepreneuriaux et l’ouvrir à son environnement socio-économique ;
  • encourager la créativité et l’innovation ;
  • sensibiliser à l’entrepreneuriat responsable et durable.

Le projet se déroule en 3 phases :

  • La préparation se décompose en 3 séances de 2 heures où interviennent différents partenaires ; la mise en projet déjà introduite par Les Jeunes Entreprises et Boost Your Talent, un jeu de simulation animé par Groupe One et un atelier Connaissance de soi animé par Step 2 You.
  • Le stage en immersion se déroule du 3 au 5 mars 2013 et sera jalonné par des activités proactives au Centre d’entreprises Village Partenaire.
  • La phase de post-immersion se scindera par un débriefing, un projet entrepreneurial pour chaque jeune via le programme C Ma Ville des Jeunes Entreprises, un projet audiovisuel à Pâques, la visite de la Journée Déclic, et enfin une séance de clôture.

Intéressé(e) contactez nous via info@boostyourtalent.be

Les Jeunes Entreprises ASBL cherche des coaches volontaires

style='float:left;'>
Logo Les Jeunes Entreprises
Chaque année, des milliers d’élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur se lancent dans une aventure entrepreneuriale proposée et encadrée par Les Jeunes Entreprises ASBL. Ils partent à la découverte de leur environnement économique et social et du monde de l’entreprise en s’impliquant, en équipe, dans un programme pédagogique pratique adapté à leur degré d’enseignement.

Quel que soit leur âge, quel que soit le programme suivi, leur parcours nécessite une aide extérieure ; sous forme de conseils, de bons sens, de recommandations, d’approbation, de formation… A cette fin, ils comptent sur vous !

Vous venez du monde de l’entreprise, de l’enseignement ou vous êtes un ancien jeune entrepreneur ? Pourquoi ne pas soutenir ces jeunes en partageant vos connaissances avec eux, en les guidant tout au long de leur expérience ?

Tous les domaines sont brassés : de la gestion des ressources humaines à la comptabilité enpassant par le marketing, le plan d’affaires, la communication, l’innovation, relations internationales…

Pour en savoir plus, contactez Fabienne Baise, Les Jeunes Entreprises ASBL, tél : 02 245 13 80 ou fabienne@lesjeunesentreprises.be. Site web :www.lesjeunesentreprises.be

CAP’TEN vous présente « Des Racines pour Grandir »

Avec « Des Racines pour Grandir », les enfants réalisent qu’ils font partie de l’histoire de leur famille et aussi de l’Histoire.

A l’aide des outils de gestion de projet, simples, adaptés aux enfants pour leur donner de l’autonomie dans leurs recherches et leurs réalisations, 110 gamins, dans 6 classes de 4 écoles de la Région bruxelloise sont entrés dans l’aventure au cours de l’année scolaire 2012-2013.

« Mes racines, ce sont mes ailes » - Découvrez la vidéo en cliquant ici.

Cap’Ten travaille en ce moment, avec une enseignante retraitée qui accompagne des instituteurs et institutrices, afin de mettre en place avec eux, dans leurs classes un projet ambitieux autour de la thématique des Racines. A Bruxelles, dans certaines écoles qui regroupent des dizaines de nationalités, d’origines et donc, de richesses, l’idée prend tout son sens…

Inutile de préciser que l’objectif du projet « Des Racines pour Grandir » est, bien entendu de renforcer les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, expression), de leur donner un sens, mais ce que nous recherchons ensemble, surtout, c’est la valorisation de chaque enfant, de son histoire, de celle de sa famille. Parce que sans savoir d’où on vient comment construire le chemin qui mènera vers où on va ?

L’amour, la guerre, le travail, la politique et la science ont fait et font encore de nos familles de véritables voyageurs dont les enfants sont les héritiers.

Construire un arbre généalogique, et certains sont d’une beauté renversantes, retourner sur les traces des générations précédentes, découvrir les différentes origines géographiques des familles au fil des années et des générations, écrire les récits de vie de ses parents, grands-parents voire arrières grands-parents, retracer sa propre histoire et devenir des « passeurs » de l’Histoire, découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents. Les enfants découvrent et valorisent leurs racines pour mieux pouvoir prendre leur envol et se projeter dans l’avenir… Des histoires de vie parfois terribles, terrifiantes, monstrueuses qui trouvent leur place à s’exprimer à l’école et qui changent le regard de tous sur les personnes qui les ont vécues.

Ce projet génère un mouvement positif, une dynamique d’apprendre, tant chez les enseignants que chez les enfants et leurs parents. Ces parents dont on se plaint si souvent qu’ils sont absents, qu’on ne les voit pas à l’école ; l’école, cette institution impressionnante et vaguement menaçante pour certains qui n’y sont convoqués que quand il y a un problème avec leur gamin…

Rien de magique dans l’engouement qu’une telle démarche génère, rien que de l’humain, de l’échange, du mouvement, du partage, et plein, plein d’apprentissages de tous pour tous ! Et les effets collatéraux sont bien clairs : retrouver de la motivation scolaire, gagner en confiance, savoir qui on est et en être fier, trouver sa place. Parce que finalement, la mission ultime de l’école n’est-elle pas de « Grandir et faire grandir » ?

Rejoignez les réseaux sociaux Boost Your Talent

1 site, 1 compte Youtube, 1 page Facebook…

A travers nos rencontres et nos réseaux sociaux, nous voulons créer du lien, avoir des retours, des suggestions, relayer vos informations, vous faire connaître, valoriser vos actions et vos projets pédagogiques.

Et pour nous découvrir virtuellement, rejoignez-nous via Facebook et Youtube.

Rejoignez le réseau "Esprit d’entreprendre" - Boost Your Talent

Boost Your Talent a lancé en mai dernier le premier réseau "Esprit d’entreprendre".

Ses objectifs :

  • Rencontrer des pairs, des partenaires et des experts pour partager vos expériences, découvrir des bonnes pratiques et tisser des liens autour de l’esprit d’entreprendre ;
  • Faire connaître et valoriser les actions et projets pédagogiques des enseignants, formateurs, animateurs, praticiens ou encore conseillers pédagogiques impliqués dans l’éducation des jeunes dans le territoire du canal et les quartiers centraux bruxellois ;
  • Diversifier les réseaux autour de l’esprit d’entreprendre, développer plus de transversalité dans le monde de l’enseignement mais également multiplier les ponts entre le monde éducatif et l’entreprise.

L’équipe Boost Your Talent compte bien vous proposer de nouvelles rencontres-réseau. Si vous le souhaitez, rejoignez ce réseau en complétant ce formulaire qui nous permettra de cibler vos affinités avec le networking et vos éventuels besoins à ce niveau.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter au 02 800 00 69 ou au 0475 376 825.

L’équipe qui se cache derrière Cap’Ten, Explor’Ado et Dream s’appelle désormais Step2You

Nous avions pris l’habitude de parler des programmes d’ICHEC-PME désormais nous parlerons des programmes de Step2You. Un nouveau nom et une équipe élargie et toujours une belle définition de l’esprit d’entreprendre :

« L’esprit d’entreprendre : C’est se mettre en projet, passer d’une idée à une réalisation, en valorisant tous ses talents, en étant créatif, curieux, autonome, persévérant, confiant, en étant capable de rebondir sur les obstacles, trouver des solutions, avancer en se découvrant afin de bien se connaître.

Confiance en soi et connaissance de soi sont les deux piliers fondamentaux pour devenir des adultes entreprenants, citoyens qui ont trouvé leur place dans la société. »

Découvrez Step2You à travers son nouveau site

Boost Your Talent participe à Molenbeek Métropole Culture 2014

La Commune de Molenbeek a été choisie pour devenir "Métropole Culture" en 2014. Ce titre met tous les deux ans en exergue la vitalité culturelle d’une ville ou d’une commune de Wallonie ou de Bruxelles.

Le projet qui a gagné ce concours se construit autour du canal. Le programme prévu se focalisera en effet sur l’eau, l’air, la terre et le feu, au fil des quatre saisons. Deux géants, Jean et Gertrude, feront le lien entre les différentes activités à travers les quartiers et pôles culturels de la commune.

Les élèves des écoles de Molenbeek mèneront ce projet « communal » avec leur kit Cap’Ten. L’occasion de développer et travailler dix compétences : choix, autonomie, débrouillardise, persévérance, organisation, créativité, participation, ouverture, communication et curiosité. Cette collaboration encourage de très jeunes capitaines à mener leur propre barque. De quoi leur assurer des vents favorables pour leur avenir.

Découvrez Molenbeek Métropole Culture 2014

Inscrivez-vous en ligne à nos programmes du secondaire

Pourquoi ne pas créer le gène de l’entrepreneur dès le secondaire ?
Explorer, s’essayer, rencontrer ! C’est ce que propose Boost Your Talent aux élèves du secondaire.

Les programmes BYT s’articulent et se complètent tout au long du cursus du jeune et vous permettront d’ancrer l’apprentissage (extra)scolaire dans une perspective concrète quelle que soit votre spécialité ! Pas besoin d’enseigner l’économie ou la gestion pour réfléchir avec les jeunes à une question éthique, ou mettre sur pied un événement sportif ou culturel. L’entrepreneuriat ne doit pas être considéré comme le moyen de créer des entreprises. Il s’agit d’une attitude générale qui va s’avérer précieuse pour les jeunes que vous encadrez.

L’équipe Boost Your Talent se fera un plaisir de vous présenter personnellement ses projets, en fonction de vos disponibilités, que ce soit lors d’une réunion informelle, lors des temps de concertation, dans la salle des professeurs ou encore lors de journées pédagogiques dans votre école.

Si vous êtes intéressé(e) par Cap’Ten, par J’entreprends@school, par Entrepreneur d’un jour, par Mini-Entreprise, par Dream ou encore par un témoignage d’un entrepreneur en classe, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Organisez votre propre édition d’Entrepreneur d’un jour

Vous encadrez des jeunes, vous souhaitez organiser une édition d’Entrepreneur d’1 jour au sein de votre structure, de votre quartier, en collaboration avec des acteurs locaux, n’hésitez pas à nous contacter. Fort du succès des cinq éditions précédentes nous vous accompagnerons dans la mise en œuvre d’un tel événement.

Redécouvrez nos ateliers :

-  Atelier « Plan financier & business plan, comment s’y prend-on ? » ( Durée : 50 minutes). Découvrez la réaction d’un jeune ayant participé à cet atelier en cliquant ici.
-  Atelier « Comment décupler vos chances de conclure une vente ? » (Durée : 50 minutes). Découvrez la réaction d’un jeune ayant participé à cet atelier en cliquant ici.
-  Atelier « Trouver ses marques et ses partenaires, sans se prendre les nerfs » ( Durée : 50 minutes). Découvrez la réaction d’un jeune ayant participé à cet atelier en cliquant ici.

Si votre structure est située dans le territoire du canal ou dans les quartiers centraux bruxellois et que vous êtes intéressé(e) par une telle collaboration, n’hésitez pas à prendre contact avec Virginie Losson, coordinatrice du projet via vlo@abe.irisnet.be ou via 02 800 00 69.

L’esprit d’entreprendre à l’Institut Bischoffsheim

Lorsque Boost Your Talent a proposé aux différentes écoles professionnelles des rencontres avec un témoin professionnel passionné par son métier, l’Institut Bischoffsheim a très vite marqué son intérêt. En 2012, les élèves de 3ième professionnel Habillement ont rencontré une styliste dans son atelier et l’année passée c’est une styliste qui est venu témoigner dans une nouvelle classe de 3ième P.H.

Suite à ces rencontres avec des témoins et compte tenu de l’enthousiasme et des questionnements que ces rencontres ont suscité chez les jeunes, l’équipe pédagogique de l’Institut Bischoffsheim a souhaité mettre en place une collaboration plus structurelle, coordonnée, et cohérente sur le long terme avec Boost Your Talent. L’idée est que le jeune suive un parcours de sa 3ième à sa 7ième année ponctué de différentes actions de stimulation de l’esprit d’entreprendre.

A cet effet une partie du corps professoral va être formé à certains outils BYT durant l’année académique 2013-2014 par l’équipe de Step2You : les enseignants du 1er degré à l’outil Cap’Ten en intégrant la notion d’interdisciplinarité et les enseignants du 2ième degré à Explor ‘Ado et à la « connaissance de soi ».

Découvrez tous nos programmes

Pourquoi ne pas créer le gène de l’entrepreneur dès le plus jeune âge ? Explorer, s’essayer, rencontrer ! C’est ce que propose Boost Your Talent aux jeunes du territoire du canal et des quartiers centraux bruxellois.

Nos programmes BYT permettent aux jeunes de mieux appréhender leur environnement socio-économique, de développer un comportement « entreprenant » et pour certains de découvrir sous l’angle pratique ce qu’est une entreprise.

Les programmes BYT s’articulent et se complètent tout au long du cursus du jeune du primaire au supérieur ! Pas besoin d’enseigner l’économie ou la gestion pour réfléchir avec les jeunes à une question éthique, ou mettre sur pied un événement sportif ou culturel.

L’entrepreneuriat ne doit pas être considéré comme le moyen de créer des entreprises. Il s’agit d’une attitude générale qui va s’avérer précieuse pour les jeunes que vous encadrez.

L’équipe Boost Your Talent se fera un plaisir de vous présenter personnellement ses projets, en fonction de vos disponibilités.

Pour les 8-12 ans, si vous êtes intéressé(e) par Notre Commune ou par Cap’Ten, nous vous invitons à contacter directement Step2you car le nouveau Boost Your Talent ne cible que les élèves de secondaire et supérieur.

Pour les 12-18 ans, si vous êtes intéressé(e) par Cap’Ten, par J’entreprends@school, par Entrepreneur d’un jour, par Mini-Entreprise, par Dream ou encore par un témoignage d’un entrepreneur en classe, nous vous invitons à nous contacter à info@boostyourtalent.be

Le nouveau guide du jeune entrepreneur YEP est arrivé

Pas de rentrée académique sans du bon matériel ! Le Guide du Jeune Entrepreneur qui accompagne tous les participants YEP dans leur aventure de création de projet d’entreprise a subi un relooking complet, tant sur le fond que sur la forme.

Il s’aligne à présent sur la charte graphique de LJE et son contenu intègre les notions de Business Model Canvas, très prisé à l’heure actuelle. Le BMC consiste en un modèle d’étude d’une entreprise. Il donne un aperçu complet de la vision du créateur et de sa capacité à créer de la valeur plus ou moins rapidement.
Un bel outil que LJE souhaite mettre entre les mains des futurs entrepreneurs !

Téléchargez le guide du YEP en cliquant ici.

De nouveaux coordinateurs YEP au sein de LJE ASBL

L’ASBL Les Jeunes Entreprises (LJE) qui développe le programme YEP depuis 10 ans dans les hautes écoles et universités de Bruxelles et de Wallonie a le plaisir d’accueillir Michel Duchateau pour le projet jusqu’en mars 2014.

Ensuite Maya Neville reprendra en charge le programme YEP et assurera la coordination des YEP sur la Région de Bruxelles-Capitale. Maya a coordonné pendant deux ans le programme Mini-Entreprise (ens. secondaire) d’abord à Bruxelles puis dans le Brabant wallon. Aujourd’hui, elle prend en charge le programme YEP et assure la coordination des YEP sur la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous souhaitez intégrer le programme au sein de votre haute école ? Envoyez un mail à michel@lje.be ou contactez le secrétariat LJE au 02 245 13 80.

Le 16ème DREAM Day ce 20 mars

Entreprendre son avenir professionnel, c’est possible avec DREAM !

Ce 20 mars 2014, le 16ème DREAM Day emmène les 16-19 ans vers leur avenir professionnel. Plus de 8.000 jeunes partiront à la rencontre, d’abord d’eux-mêmes, de leur vocation, et d’un témoin concret de l’entreprise ou de l’organisme qui les passionne.

L’action de sensibilisation DREAM, initiée par Step2you, vise à stimuler chez les ados belges une meilleure connaissance de soi, de leurs ambitions professionnelles et les oriente dans le choix d’un métier qui s’accorde à leurs passions et leurs talents. Et qui sait, susciter leur vocation de créer à leur tour une entreprise épanouie, profitable et génératrice d’emplois ?

Comment ? En stimulant ses intérêts pour la vie active, et en l’invitant à découvrir concrètement l’univers des entreprises qui l’attirent, et à rencontrer un professionnel témoin passionné par son métier. Au cours du programme Dream, les jeunes de chaque école participante découvrent une démarche d’introspection pour trouver leurs moteurs de motivation, ensuite des outils leur permettant d’imaginer et d’organiser concrètement leur DreamDay. Le jour J, les jeunes rencontrent le témoin choisi dans une galerie de portraits qui partage avec eux son parcours, les aspects positifs et négatifs de son métier et répond aux multiples questions posées par les élèves. C’est également pour eux l’occasion de découvrir le monde des entreprises ou associations et de prendre conscience des exigences du monde du travail…

Dream : un des 3 programmes de Step2you

DREAM s’inscrit dans la continuité d’un programme qui démarre en primaire et en début de secondaire, Cap’Ten, (sois capitaine de ton projet), puis en 3ème et 4ème secondaire, avec Explor’ado (pars à la découverte de la créativité), deux programmes qui permettent à l’enfant de s’intéresser à ses talents, au monde qui l’entoure, à sa créativité et à la construction de son projet de vie. Les programmes de Step2You sont centrés sur les jeunes, leur sensibilité, mais aussi leurs rêves et leurs atouts, leurs motivations profondes et leurs personnalités.

Découvrez DREAM en image en cliquant ici.

Plus d’infos

Inscrivez-vous en ligne à nos programmes du supérieur !

Du Business Game au plan d’affaires, des activités qui stimulent les attitudes entrepreneuriales responsables.

L’équipe Boost Your Talent se fera un plaisir de vous présenter personnellement ses programmes, en fonction de vos disponibilités, que ce soit lors d’une réunion informelle, dans la salle des professeurs ou encore lors de journées pédagogiques dans votre établissement.

Si vous êtes intéressé(e) par J’entreprends@school ou par Young Enterprise Project, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Healthy Fox « La » Mini-Entreprise 2014 ?

Comme chaque année, l’asbl Les Jeunes Entreprises a organisé le Congrès des mini-entreprises, qui s’est déroulé le week-end du 1er et 2 février 2014, dans 3 centres commerciaux différents (Nivelles, Basilix et Cora Anderlecht) et a rassemblé plus de 800 mini-entrepreneurs.

Celui-ci a permis aux jeunes des écoles secondaires d’être confrontés aux réalités de l’entreprise à travers une journée de vente dans des stands conçus par eux-mêmes. Loin d’être une finalité, le Congrès permet de vérifier la pertinence du produit ou du service proposé par les jeunes, sur le terrain, ainsi que de mettre en avant la créativité, l’innovation et surtout la mise en pratique, qui peut, parfois, différer des études de marchés préalables.

L’événement a donné l’occasion aux membres du jury de délibérer et de décerner des prix en fonction de différents critères tels que le meilleur produit ou service, la meilleure technique de vente, le meilleur stand, la meilleure équipe ou encore le produit le plus innovant. C’est dans cette dernière catégorie que Healthy Fox, une mini-entreprise de l’Institut Communal Marius Renard, s’est illustrée.

Ces jeunes entrepreneurs ont le goût de la création, en effet, ceux-ci confectionnent des gaufres tricolores, aux couleurs de la Belgique, et à base de légumes. Ils ont pu se démarquer de leurs concurrents grâce à l’originalité de leur produit à travers leur concept qui est de faire aimer les légumes aux enfants via des gaufres sucrées. De surcroît, ces jeunes ont de la suite dans les idées, ils ont pris l’ initiative de protéger leur création avec un brevet, tels de vrais entrepreneurs.

Autant dire que le potentiel de nos jeunes a encore de quoi nous surprendre. On croise les doigts pour qu’Healthy Fox participe aux demi-finales prévues le 14 mai et pourquoi pas à la finale du 23.

Découvrez le programme Mini-Entreprise en image en cliquant ici.

Plus d’infos

"Des racines pour grandir" à Schaerbeek

Le projet Racines qui se vit depuis trois mois dans les écoles Notre Dame de la Paix et l’Annonciation dans les classes de sixième primaire permet aux jeunes de donner toujours plus de sens à leurs origines en retournant sur les traces des générations précédentes.

Avec les outils de gestion de projet Cap’Ten, les jeunes élèves découvrent les différentes origines géographiques de leurs familles au fil des années et des générations. Ils retracent leur propre histoire et deviennent des "passeurs de l’Histoire". Ils découvrent surtout que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.

Les familles, par leurs récits, sont impliquées dans ce projet qui les porte à raconter leurs histoires familiales toutes aussi riches les unes que les autres parce que ce sont celles qu’ils ont vécues !

Intéressé(e) par Cap’Ten, n’hésitez pas à contacter Christine Evrard au 02 739 38 70 ou via christine.evrard@ichec.be

Découvrez en image "Des racines pour grandir"

Cliquez ici pour découvrir les vidéos de Step2you.

Plus d’infos

Notre Commune

Qu’est-ce qu’un atelier de carrossier ? Que fait le carrossier ?

Que fait-on aux voitures qui entrent dans un atelier de carrossier ?

Le 20 novembre 2013, les élèves du Campus Saint-Jean ont eu l’occasion de faire une petite visite dans un atelier de carrossier de leur quartier à Molenbeek-Saint-Jean. Ils ont pu découvrir les métiers au sein de cet atelier.

Les photos sont accessibles en cliquant ici

Intéressé(e) par Notre Commune et des visites d’entreprises, n’hésitez pas à contacter Jean-Baptiste MEULDERS au 0474 703 138 ou via jean-baptiste@lje.be

Plus d’infos

Des jeunes du CEFA d’Anderlecht, doués en pitch, en finale

Le Young Enterprise Project (YEP) est un programme d’apprentissage de création d’entreprise à travers lequel des groupes constitués d’étudiants de l’enseignement supérieur se lancent le défi de créer et développer un projet innovant.

Dans le cadre du YEP Day, journée de rencontres entre des professionnels du monde de l’entreprise et les étudiants, les organisateurs ont invité les étudiants à participer à un concours de pitchs, exercice durant lequel les étudiants doivent synthétiser leur projet entrepreneurial en 45 secondes.

Parmi les 50 équipes qui se sont affrontés, les jeunes du CEFA d’Anderlecht se sont distingués d’entre leurs pairs en atteignant la phase finale. En effet, les journalistes du quotidien Le Soir les ont retenus dans les 5 meilleurs pitchs. De quoi booster leur motivation, ces jeunes ont eu l’occasion de montrer leur potentiel, démontrer leur talent ainsi que vivre une aventure dans une aventure.

Découvrez tous les pitchs via la page Facebook YEP en cliquant ici.

Après le vote du public c’est le candidat 3 qui a été élu comme meilleur pitch. Les candidats 4 et 5 du CEFA d’Anderlecht ont joué le jeu. Découvrez en image leur pitch

Découvrez les YEP en image en cliquant ici.

Prochaine étape le YEP Challenge le 8 mai 2014.

Plus d’infos

Témoignage d’un entrepreneur à l’Institut des Ursulines

Le 21 janvier dernier, Boost Your Talent a organisé une rencontre entre les élèves en 7ème GTPE (Gestion de Très Petites Entreprises) de l’Institut des Ursulines à Molenbeek-Saint-Jean et une entrepreneure, Muriel Masson (Cocooning Breakfast).

Au cours de ce témoignage Muriel Masson a partagé avec enthousiasme et passion son aventure professionnelle et son parcours personnel, dans une ambiance conviviale, axée sur l’échange et le dialogue.

C’était l’occasion pour les jeunes, qui se retrouveront sur le marché de l’emploi dès l’année prochaine, d’être confrontés à un cas concret de réussite, et de poser toutes leurs questions.

Le but de ces témoignages est de transmettre l’idée qu’entreprendre peut être une source d’opportunités et d’épanouissement, d’éveiller les jeunes à leur environnement socio-économique, d’ouvrir des pistes de réflexion pour entreprendre leur avenir et de donner un sens concret aux matières enseignées à l’école.

Intéressé(e), n’hésitez pas à contacter Joëlle van der HAERT au 0475 376 825 ou via jvh@impulse.irisnet.be

Plus d’infos

Séance d’Info sur la Création d’Entreprise à Bruxelles et Témoignage de 3 Entrepreneurs à l’EPHEC

Une enseignante de l’EPHEC, enthousiasmée par la Séance Info Exclusive sur la Création d’Entreprise à Bruxelles que Boost Your Talent a organisé en novembre dernier avec la collaboration des membres du service 1819 d’impulse.brussels pour tous les enseignants en section économie, a émis la demande d’animer une séance d’info similaire pour ses étudiants en en 2ème baccalauréat comptabilité.

C’est dans ce cadre que Boost Your Talent et une professionnelle en matière entrepreneuriale d’impulse.brussels ont animé, le 4 février, à l’EPHEC, une séance d’info sur l’entrepreneuriat avec comme thème « l’adéquation porteur de projet-projet » et « les 10 pièges à éviter pour entreprendre ».

Une semaine plus tard, ces mêmes étudiants ont eu la visite de 3 entrepreneurs, venus partager leur aventure entrepreneuriale.

Ces rencontres avec un professionnel passionné ouvrent les jeunes sur un monde du travail trop souvent méconnu et leur offrent des pistes d’enthousiasme et de réflexion pour appréhender leur avenir : « Entreprendre, pourquoi pas moi ? ».

Intéressé(e ) par les rencontres avec un entrepreneur, n’hésitez pas à contacter Joëlle van der HAERT au 0475 376 825 ou via jvh@impulse.irisnet.be

Plus d’infos sur la séance d’info sur la création d’entreprise à Bruxelles, cliquez ici.

Boost Your Talent coordonne la Semaine Entreprendre des apprentis de l’EFP

Boost Your Talent coordonne la « Semaine Entreprendre » des apprentis de l’EFP –
2 au 5 mars sur le site de l’EFP - Rue de Stalle 292B, 1080 Uccle
Face au manque de culture entrepreneuriale chez les jeunes du territoire du canal et les quartiers centraux bruxellois, des structures expérimentées dans le domaine de la sensibilisation à l’entrepreneuriat ont défini une stratégie commune sous l’identité de Boost Your Talent (BYT). Les partenaires d’impulse.brussels qui coordonne le projet sont Step2You (ICHEC), Groupe One, les Jeunes Entreprises et UNIZO.

Pour rappel, Boost Your Talent est un projet FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) qui a débuté fin 2008. Il propose aux écoles et aux structures locales travaillant avec des jeunes d’intégrer un programme de formation à l’esprit d’entreprendre (entrepreneuriat) – d’éveil à l’environnement socio-économique que les enseignants/animateurs peuvent intégrer dans leurs programmes scolaires (enseignement primaire – secondaire – hautes écoles) ou activités extra-scolaires.
BYT a déjà formé directement plus de 14000 jeunes et a été finaliste dans la catégorie « promotion de l’entrepreneuriat » lors de l’European Enterprise Promotion Awards 2013 organisé par la commission européenne.

« Ce succès, nous le devons à la collaboration entre les différents partenaires, les écoles, le monde associatif et le tissu économique bruxellois. L’enthousiasme des jeunes à découvrir le monde de l’entrepreneuriat, à vouloir développer leurs aptitudes entrepreneuriales, ou encore leur fierté, en fin de parcours, d’être acteurs de leur projet, sont communicatifs. Cela nous conforte dans l’idée que cette initiative est une des manières de soutenir l’économie à Bruxelles. » explique Annelore Isaac, directeur chez impulse.brussels coordinateur du projet Boost Your Talent.
Boost Your Talent répond de plus en plus à des demandes précises et ponctuelles d’écoles, de structures extrascolaires ou encore de partenaires locaux. Dans ce cadre, impulse collabore avec une dizaine d’opérateurs du tissu économique bruxellois pour proposer durant 4 jours un panel d’animations destinées à sensibiliser à l’entrepreneuriat près de 800 jeunes en filière apprentissage à l’EFP. Sur base de plusieurs rencontres faites avec le corps professoral de l’EFP, l’ambition de BYT est de proposer des animations d’une demi-journée à 18 groupes de 2ème et 3ème années d’apprentissage du 2 au 5 mars. L’apprentissage permet aux jeunes d’accéder à une formation professionnalisante avec des cours généraux, techniques et pratiques dès 15 ans. Cette formation se fait en alternance en 3 ans. Chaque étudiant clôture son cursus par la création d’une TPE virtuelle. L’intervention de Boost Your Talent a donc tout son sens dans le cadre de la Semaine Entreprendre organisée par et à ll’EFP, Rue de Stalle 292B à 1080 Uccle.
De ce cette manière, Boost Your Talent propose des formules à la carte regroupant un maximum de partenaires et d’outils afin d’assurer un parcours logique pour les jeunes.

De plus, afin d’encourager les entrepreneurs à participer au développement de la culture entrepreneuriale, Boost Your Talent en mobilisera une dizaine pour témoigner dans des classes des jeunes de 1ère année apprentissage.

Les partenaires Boost Your Talent accompagnés de structures d’accompagnement telles que MicroStart, YouthStart, JobYourself et d’autres espèrent développer le goût d’entreprendre des adolescents et jeunes adultes en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et pourquoi pas leur donner l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale. Les jeunes vivront tous une expérience différente de l’entrepreneuriat. Certains seront projetés à la tête de petites entreprises et devront à travers le jeu calculer et prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise ; d’autres seront amenés à réfléchir à leurs points forts, leurs moteurs d’actions et les secteurs qui les intéressent. Et pour certains, ça sera la découverte de techniques créatives de brainstorming, du business model canvas ou encore des bonnes pratiques pour pitcher au mieux son projet.
« Par le biais de ce projet, nous souhaitons montrer aux adolescents que démarrer un business ou devenir indépendant est encore possible aujourd’hui. Nous espérons développer leur goût d’entreprendre en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et pourquoi pas leur donner l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale. » explique Virginie Losson, coordinatrice du projet Boost Your Talent chez impulse.brussels.

Pour toute information complémentaire :
impulse.brussels, Virginie Losson, vlo@impulse.irisnet.be, 02/800.00.69
www.entreprendre.brussels

BYT propose des "parcours découverte entrepreneuriat"

Depuis 2 ans, Boost Your Talent répond de plus en plus à des demandes précises et ponctuelles d’écoles, de structures extrascolaires ou encore de partenaires locaux. Dans ce cadre, les partenaires co-créent des parcours intégrant différents programmes et proposant de nouveaux outils avec de nouveaux partenaires liés à la jeunesse, l’emploi et l’entrepreneuriat. De ce cette manière, Boost Your Talent propose des formules à la carte regroupant un maximum de programmes afin d’assurer un parcours logique pour les jeunes.

De plus, afin d’encourager les entrepreneurs à participer au développement de la culture entrepreneuriale, Boost Your Talent les invite à témoigner dans des classes mais également à les accueillir dans leurs locaux.

En mars 2014, 20 jeunes bruxellois âgés de 14 à 20 ans, ont participé durant leurs vacances de printemps à un projet pilote d’immersion en entreprise de la région de Bruxelles-Capitale. Issus de l’enseignement secondaire de tout type, ces adolescents se rendent régulièrement et volontairement dans des structures extrascolaires. Plonger dans le monde de l’entreprise, tel a été leur choix pour ces vacances scolaires.

Ce stage en immersion s’est étendu sur 3 jours, à raison de 6h par jour, et s’est tenu dans le centre d’entreprises Village Partenaire encourageant l’entrepreneuriat durable. Les jeunes sont entrés en contact direct avec le monde entrepreneurial via différentes activités telles que la visite du centre d’entreprises, l’interaction avec les entrepreneurs et la rencontre de professionnels du coaching. Ce stage s’est voulu avant tout une immersion complète dans le monde professionnel. Encourager la créativité et l’innovation, sensibiliser à l’entrepreneuriat responsable et durable sont les mots d’ordre de ce genre de projet.
Ces 3 journées d’immersion dans le monde entrepreneurial se sont inscrits dans un parcours plus large d’une durée de 4 mois qui intègre les outils Boost Your Talent (learning by doing) et qui vise à développer l’envie d’entreprendre dès le plus jeune âge.

« Par le biais de ce projet, nous souhaitons montrer aux adolescents que démarrer un business ou devenir indépendant est encore possible aujourd’hui. Nous espérons développer leur goût d’entreprendre en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et pourquoi pas leur donner l’envie d’opter pour la carrière entrepreneuriale. » explique Virginie Losson, coordinatrice du projet Boost Your Talent chez impulse.brussels.

Face au succès de cette première initiative, impulse.brussels réitère l’expérience avec la Mission locale de Schaerbeek qui propose le projet « 10/30 », projet de mobilisation de jeunes demandeurs d’emploi à la construction et à la mise en place d’un projet professionnel via les arts de la scène.
Boost Your Talent intègre une touche entrepreneuriale durant 3 jours dans ce parcours de 3 mois destiné à des jeunes entre 18 et 25 ans (jeunes éloignés du marché du travail). Ils seront tout d’abord projetés à la tête de petites entreprises et devront à travers le jeu calculer et prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise. Les jeunes seront ensuite amenés à réfléchir à leurs points forts, leurs moteurs d’actions et les secteurs qui les intéressent pour ensuite être préparés à la rencontre avec des entrepreneurs de « La Lustrerie », un autre centre d’entreprises implanté également dans l’une des 19 communes bruxelloises.

Découvrez le tout en image en cliquant ici

Intéressé(e), contactez nous via info@boostyourtalent.be

Entreprendre sa vie - "Colloque Esprit d’entreprendre et Jeunesse à Bruxelles" - 12 mai 2015

Arrivant au terme du projet né dans le cadre de la programmation FEDER 2007-2013, l’équipe de Boost Your Talent souhaite clôturer le projet par un colloque sur l’esprit d’entreprendre et les jeunes à Bruxelles. Après 6 années d’expérience, nous restons convaincus qu’intégrer la pédagogie entrepreneuriale dans l’enseignement, que favoriser le développement d’attitudes entrepreneuriales dans l’éducation non formelle et en insertion socio-professionnelle et qu’accompagner autrement les jeunes entrepreneurs contribueront à accroître l’esprit d’initiative des jeunes et les rendre plus autonomes dans leurs choix de vie, à favoriser le développement de nouvelles activités et à dynamiser la région de Bruxelles-Capitale.

Experts pédagogiques, professionnels du monde de l’enseignement, de la jeunesse et de la transition professionnelle ou encore acteurs du tissu économique bruxellois, prenez note du mardi 12 mai 2015 dans vos agendas.

Quand ?

Mardi 12 mai

9h-16h Où ? Bip – 2-4 rue Royale, 1000 Bruxelles Inscription obligatoire !

Contactez nous 02 800 00 6902 800 00 69 info@boostyourtalent.be

 

Préprogramme

9.00 – 9.45

Introduction à la journée

9.45– 13.00

Enseignement & entrepreneuriat 

Présentations

Débat & Echanges – Vers une éducation à/pour/par l’entrepreneuriat…

12.00 – 13.00 Lunch Stand présentation activités des partenaires Boost Your Talent & partenaires privilégiés BIP

13.00 – 14.15

Education non formelle & Insertion socio-professionnelle & entrepreneuriat

Présentations

Débat & Echanges – Vers le développement des attitudes entrepreneuriales dans l’éducation non formelle

14.15 – 14.30 Pause Café

14.30 - 15.15

Jeunes entrepreneurs, Accompagnement - Réseau – Goût du risque

15.15-15.30

Conclusions – Ministre de l’économie Didier GOSUIN - Défi de l’entrepreneuriat des jeunes bruxellois – Faire de « Bruxelles, capitale européenne de l’esprit d’entreprendre » - DPR

Enseignant en Section Economie ? Venez assister au Salon Entreprendre les 18 et 19 mars. L’équipe Boost Your Talent vous y attend !

Dans l’objectif d’actualiser vos connaissances en matière d’entrepreneuriat, Boost Your Talent et le 1819 vous invitent à suivre des conférences organisées au Salon Entreprendre 2015 pour enrichir vos cours et vous mettre au courant des dernières actualités en matière de création d’entreprise à Bruxelles.

Les séminaires, ci-dessous, seront animés par les partenaires du réseau 1819 et se dérouleront dans la Brussels Conference Room au sein de l’Espace 1819 le mercredi 18 et le jeudi 19 mars à Tour et Taxis, Avenue du Port 86C à 1000 Bruxelles.

“Create your job @ Brussels”
“Devenir commerçant à Bruxelles”
“Les coopératives d’activité, un cadre sécurisé pour se lancer”
“Comment démarrer son activité ?”
“Quels subsides pour créer mon entreprise à Bruxelles ?”
“Quel financement pour mon projet en Région bruxelloise ? “
...

N’hésitez pas à consulter le programme des autres conférences via www.entreprendreondernemen.be/conference

Le mercredi 18 mars, de 14h30 à 17h00, l’équipe Boost Your Talent sera à votre service à l’Espace 1819 – Stand G1 - pour vous informer sur les structures d’accompagnement pour entrepreneurs présentes sur l’Espace et/ou sur les outils pédagogiques de sensibilisation à l’entrepreneuriat que vous pouvez d’ores et déjà découvrir via www.youtube.com/boostyourtalent

L’accès au Salon Entreprendre les 18-19 mars 2015 est gratuit moyennant votre inscription sur le site www.entreprendreondernemen.be

SAVE THE DATE – 12 mai 2015 – Colloque « Entreprendre sa vie »

Arrivant au terme du projet né dans le cadre de la programmation FEDER 2007-2013, l’équipe de Boost Your Talent souhaite clôturer le projet par un colloque sur l’esprit d’entreprendre et les jeunes à Bruxelles. Après 6 années d’expérience, nous restons convaincus qu’intégrer la pédagogie entrepreneuriale dans l’enseignement, que favoriser le développement d’attitudes entrepreneuriales dans l’éducation non formelle et en insertion socio-professionnelle et qu’accompagner autrement les jeunes entrepreneurs contribueront à accroître l’esprit d’initiative des jeunes et les rendre plus autonomes dans leurs choix de vie, à favoriser le développement de nouvelles activités et à dynamiser la région de Bruxelles-Capitale.

Experts pédagogiques, professionnels du monde de l’enseignement, de la jeunesse et de la transition professionnelle ou encore acteurs du tissu économique bruxellois, prenez note du mardi 12 mai 2015 dans vos agendas.

Quand ?

Mardi 12 mai

9h-16h Où ? Bip – 2-4 rue Royale, 1000 Bruxelles Inscription obligatoire !

Préprogramme

9.00 – 9.45

Introduction à la journée

9.45– 13.00

Enseignement & entrepreneuriat

Présentations

Débat & Echanges – Vers une éducation à/pour/par l’entrepreneuriat…

12.00 – 13.00 Lunch Stand présentation activités des partenaires Boost Your Talent & partenaires privilégiés BIP

13.00 – 14.15

Education non formelle & Insertion socio-professionnelle & entrepreneuriat

Présentations

Débat & Echanges – Vers le développement des attitudes entrepreneuriales dans l’éducation non formelle

14.15 – 14.30 Pause Café

14.30 - 15.15

Jeunes entrepreneurs, Accompagnement - Réseau – Goût du risque

15.15-15.30

Conclusions – Ministre de l’économie Didier GOSUIN - Défi de l’entrepreneuriat des jeunes bruxellois – Faire de « Bruxelles, capitale européenne de l’esprit d’entreprendre » - DPR

Réservez dès à présent la date dans votre agenda et inscrivez-vous en cliquant ici.

Nous vous communiquerons prochainement.

 

 

 

 

 


Boost Your Talent rempile pour un an, profitez-en !

Après plusieurs mois d’incertitude, l’équipe de Boost Your Talent est ravie de vous annoncer qu’elle a reçu les financements nécessaires pour continuer ses activités durant l’année 2015.

Pour rappel Boost Your Talent est une initiative de l’Union Européenne et de la Région de Bruxelles-Capitale née le cadre de la programmation FEDER 2007-2013 « Objectif 2013 : Investissons ensemble dans le développement urbain ». L’enveloppe budgétaire allouée au projet étant épuisée depuis fin 2013, nous demandons chaque année des subsides complémentaires afin de ne pas voir s’effacer toute la dynamique de six années de projet. De cette façon, nous préservons l’image du projet et les ressources humaines qui y sont liées, en attendant une réponse pour la prochaine programmation.

Pour l’année 2015, le point est passé au gouvernement ce jeudi 26 février.

N’hésitez pas à nous contacter et/ou à encore vous inscrire à nos programmes pour cette année académique ou pour l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 


Jeunes et entrepreneurs, un nouveau pari réussi – 2 parcours, 2 vidéos

 Depuis les années académiques 2012-2013 & 2013-2014, Boost Your Talent répond à de plus en plus des demandes précises et ponctuelles d’écoles, de structures extrascolaires ou encore de partenaires locaux. Dans ce cadre, les partenaires de BYT co-créent des parcours intégrant différents programmes et proposant de nouveaux outils avec de nouveaux partenaires (Service Classes Moyennes des communes, Missions locales, Structures d’accompagnement, Centre d’entreprises, associations extrascolaires, …). De ce cette manière, le projet propose des formules à la carte regroupant un maximum de programmes afin d’assurer un parcours logique pour les jeunes.

De plus, afin d’encourager les entrepreneurs à participer au développement de la culture entrepreneuriale, Boost Your Talent les invite à témoigner devant les jeunes mais également à les accueillir dans leurs locaux.

Nous vous invitons à découvrir les vidéos des deux parcours organisés durant l’année 2014 en collaboration avec le Village Partenaire de Saint-Gilles et le Business Center La Lustrerie située à Schaerbeek :

- « Parcours découverte Entrepreneuriat » mené avec des jeunes issus des ASBL Calame et TYN en collaboration avec le tissu économique de Saint-Gilles (Atrium, Village Partenaire, MicroStart,…) et les partenaires Boost Your Talent : Parcous à découvrir en vidéo en cliquant

ici.

- « Parcours découverte Entrepreneuriat  » dans le cadre du Projet 10/30, projet de 3 mois mené par la mission locale de Schaerbeek qui mobilise des jeunes demandeurs d’emploi pour la construction et à la mise en place d’un projet professionnel via les arts de la scène. Parcours mené en collaboration avec les partenaires Boost your Talent, Atrium et la Lustrerie à découvrir en cliquant

ici ; 

 


Entrepreneur d’un jour, c’est aussi votre projet ! Découvrez l’édition spéciale CSEM

Nouveau lieu, Nouveau concept ! 3 classes d’une même école pour la 9ème édition d’Entrepreneur d’un jour.

Boost Your Talent accompagne les professeurs intéressés dans la mise en œuvre d‘« Entrepreneur d’un jour ». Ce 6 février, c’est le Centre Scolaire Eperonnier Mercelis qui s’est lancé dans l’aventure à la Maison de Quartier Malibran à Ixelles.

Après avoir été projetés à la tête de petites entreprises, avoir calculé et pris des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise à travers le jeu J’entreprend@school de Groupe One, découvert le concept des mini-entreprises de l’ASBL LJE, les élèves de 4è, 5è et 6è comptabilité du CSEM ont découvert les différentes étapes de la création d’entreprise en une journée. Des conseillers en création et des animateurs du Village Partenaire, de l’ASBL LJE, d’impulse.brussels, de Groupe One et de MicroStart ont encadré les élèves le temps d’une journée.

Si comme le CSEM vous encadrez des jeunes et vous souhaitez organiser une édition d’Entrepreneur d’1 jour au sein de votre structure, de votre quartier, en collaboration avec des acteurs locaux, n’hésitez pas à nous contacter. Fort du succès des neuf éditions précédentes nous vous accompagnerons dans la mise en œuvre d’un tel événement.

Découvrez les photos de l’édition spéciale d’Entrepreneur d’un jour en cliquant ici

 


Quand les apprentis de l’efp découvrent l’entrepreneuriat ! Focus sur la « Semaine Entreprendre »

 Boost Your Talent a collaboré avec une dizaine d’opérateurs du tissu économique bruxellois pour proposer durant 4 jours un panel d’animations destinées à sensibiliser à l’entrepreneuriat près de 800 jeunes en filière apprentissage à l’efp. Sur base de plusieurs rencontres faites avec le corps professoral dans le cadre de la Semaine Entreprendre

organisée par l’efp, l’ambition de BYT était de proposer des animations d’une demi-journée à 18 groupes de 2ème et 3ème années d’apprentissage du 2 au 5 mars. L’apprentissage permet aux jeunes d’accéder à une formation professionnalisante avec des cours généraux, techniques et pratiques dès 15 ans. Cette formation se fait en alternance en 3 ans. 

Les partenaires de Boost Your Talent ainsi que certaines structures d’accompagnement comme MicroStart, YouthStart, JobYourself et d’autres ont pu développer le goût d’entreprendre des adolescents et jeunes adultes en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et à se projeter dans le monde de l’entrepreneuriat. Les 18 groupes de jeunes ont vécu une expérience différente de l’entrepreneuriat. Certains ont été projetés à la tête de petites entreprises, d’’autres ont été amenés à réfléchir à leurs points forts, leurs moteurs d’actions et les secteurs qui les intéressent. Et pour certains, ça a été la découverte de techniques créatives de brainstorming, du business model canvas ou encore des bonnes pratiques pour pitcher au mieux son projet.

Une collaboration et une expérience sans précédent pour les jeunes, les formateurs, les animateurs et les organisateurs. Tout le monde re-signe les yeux fermés pour une prochaine édition.

Découvrez les photos de la semaine en cliquant ici. 

Besoin de formation, de coaching, de mentoring, laissez agir Be Face

Be.Face asbl est un mouvement d’entreprises désirant soutenir des publics de tout âge dans leur insertion sociale et professionnelle. Be.Face mène différentes actions dans ce sens par le biais de la mobilisation de personnes ressources de ces entreprises et en complémentarité avec les associations, écoles, collectivités locales,… Les projets visent l’épanouissement par le sport, la découverte de l’entreprise, la formation en entreprise, le mentoring ou coaching, l’information pour « consommer malin », l’insertion par la culture, le don de temps ou de matériel. En lien avec les écoles, Be.Face s’efforce de dynamiser l’enseignement en alternance auprès de ses membres. D’autre part, Be.Face participe activement au projet N.A.C (Nature-Art-Cohésion) visant à exposer dans la Ferme du Parc Maximilien des œuvres individuelles ou collectives dont la sélection et la valorisation seront effectuées en partie par des entreprises membres. Par le biais de cette exposition, nous souhaitons en outre amener le personnel d’entreprise à la rencontre des écoles, associations et artistes du quartier nord.

Be.Face organise aussi ponctuellement des récoltes auprès du personnel de sociétés : livres, jouets… afin de renforcer les équipements nécessaires. Ceci va de pair avec l’engagement de bénévoles dans la remédiation scolaire et le support à l’étude, surtout à l’approche des examens. 

 Plus d’info en cliquant ici 

Vous encadrez des étudiants de 7è GTPE ? Accompagnez-les à la Journée de l’Indépendant le 23 avril

Pour la 6ème année consécutive, la Journée de l’Indépendant, événement incontournable dans le paysage de l’entrepreneuriat bruxellois, se tiendra le 23 avril de 9h à 14h30 à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles.

C’est pour vous l’opportunité idéale de faire découvrir à vos élèves tout ce qu’il faut savoir sur le statut d’indépendant et l’entrepreneuriat à Bruxelles. Cette journée permettra aux étudiants de rencontrer les acteurs de l’entrepreneuriat (structures d’appui, organismes de crédit, guichets d’entreprises, …) en un seul lieu. Ils pourront parcourir les différents stands et recueillir un maximum de conseils avisés en un minimum de temps.

De plus, deux conférences thématiques leur donneront de l’information générale sur les structures d’appui et d’aide à la création d’entreprises à Bruxelles, ainsi que sur les opportunités spécifiques qu’offre la Commune de Saint Gilles.

Entrée gratuite

Plus d’infos ? 

Contactez : Christophe Grasser – christophe.grasser@villagepartenaire.be

De "Notre Commune" à "C Ma Ville"

Mettre l’enfant en projet en l’invitant à contribuer au bon fonctionnement et au bien-être de sa commune, voilà l’ambition du programme C Ma Ville. C’est en posture de « petit porteur de projet » que l’enfant se place et qu’il développe, à l’aide d’un mini business plan, ses compétences et talents au profit de la communauté. 

Plusieurs classes de 5e primaire, issues des communes de Saint-Josse et Schaerbeek, ont intégré C Ma Ville. Leurs prochaines actions :

- le 19 mars, une classe de la Nouvelle Ecole rejoindra la Place Flagey dans le cadre de la Semaine du Micro Crédit organisée par Micro Start. En faisant le tour des stands, ils poseront les bonnes questions aux experts afin d’être aiguillés au mieux dans leur projet. Création d’affiche publicitaire, construction du pitch, réalisation d’une étude de marché… les matières à couvrir ne manquent pas pour élaborer de chouettes projets.

- le 31 mars, deux classes de l’Ecole des Platanes iront présenter aux échevins leur projet final, matérialisé par une maquette.

Quant au parcours d’apprentissage socio-économique des élèves de 3e et 4e primaires, il se poursuit à travers le programme Notre Commune. Il y a quelques semaines, les élèves du Centre scolaire Sainte-Marie La Sagesse découvraient le monde mystérieux de la 3D (version imprimante). Une manière originale de découvrir un métier quasi futuriste et impressionnant ! 

 

Mini-Entreprise Vinilio : De nouvelles créations pour les bijoux en vinyles

 Vinilio, « Le Luxe à l’état brut »

Le Congrès des Mini-Entreprises organisé chaque année par l’asbl LJE Les Jeunes Entreprises rassemble plus de 800 jeunes présents dans trois centres commerciaux.  Un des objectifs poursuivis est de les confronter aux réalités de l’entreprise à travers une journée de vente dans des stands conçus par eux-mêmes. Lors de la dernière édition début février, les membres du jury ont décerné le prix du meilleur stand à la Mini-Entreprise Vinilio de l’Institut Communal Marius Renard à Anderlecht.

L’équipe est composée de 16 jeunes entrepreneurs enthousiastes, créatifs et ambitieux, soutenus par leur professeur Raphael Geerinckx. Ils se sont lancés dans la création de bijoux artisanaux dont la particularité réside principalement dans l’utilisation comme matière 1ère d’anciens disques vinyle 33 tours, à l’état brut. Ces vinyles sont récupérés pour retrouver une nouvelle vie lors de leur transformation en bijoux. Des bijoux dont la couleur noire et brillante du vinyle inspire le prestige et l’originalité. Cette couleur s’accorde parfaitement avec les tons or et argent qui les ornent.

La fabrication et la découpe se font en collaboration avec le Fablab « Lasercut Lab et l’assemblage et le packaging issus des pochettes des disques en vinyle sont réalisés par les jeunes eux-mêmes. Tout ceci fait que chaque emballage et bijou est une pièce unique !

L’équipe Vinilio est dotée d’un dynamisme évident. En participant à de nombreuses ventes, ils ont connu un succès rapide de leur produit, ce qui leur a permis de développer d’autres bijoux pour diversifier la gamme féminine et proposer une gamme masculine. Actuellement, les bijoux qu’ils proposent sont des boucles d’oreilles et des colliers de la gamme « Eclat Noir ». Le reste est à découvrir très bientôt…sur leur page Facebook  

Cette équipe est au taquet ! Ils ont décidé de participer au concours publicitaire et leur capsule vidéo est prête à plaire. Leur endurance est remarquable et ils envisagent, de par leur potentiel, de participer au concours des demi-finales des mini-entreprises du 6 mai 2015, en vue d’atteindre la finale du 22 mai 2015.

Visitez notre page sur Twitter : 

https://twitter.com/VinilioLuxe

Teach For Belgium

« Un jour, la réussite d’un élève plus dépendra plus de son origine socio-économique »

L’asbl Teach For Belgium, membre du reseau Teach For All (teachforalLorq), vise à réduire les inégalités scolaires en Belgique, de sorte que la réussite d’un élève ne dépende plus de son origine socio-économique.

Concrètement, TFB recrute des titulaires de Master a orientation mathématique ou linguistique (néerlandais et français). Ces candidats sont formés ensuite de manière intensive et continue et tentons de leur obtenir un poste d’enseignant de plein exercice pendant au moins 2 ans dans les écoles a encadrement différencié (D+).

Tout au long de leur parcours, les enseignants sont suivis et formés par des tuteurs, des mentors, des formateurs afin d’optimiser autant leurs pratiques enseignantes que leur développement personnel et professionnel.

Pour participer au programme, la sélection rigoureuse repose, entre autres, sur l’ouverture d’esprit, la connaissance de soi, la persévérance ou le respect.

Apres les deux années d’accompagnement, les enseignants décident de l’avenir qu’ils désirent donner à leur carrière. Dans l’enseignement bien évidemment mais certains d’entre eux prendront peut être la décision de changer de voie et de rejoindre le secteur privé ou associatif. Les compétences qu’ils auront acquises leur serviront quelle que soit la direction qu’ils prendront pour continuer à lutter pour un enseignement plus équitable dans notre pays.

Depuis septembre 2014, 21 enseignants sélectionnés par Teach For Belgium s’efforcent tous les jours de créer la meilleure relation avec leurs élèves et de les faire progresser dans leurs matières.

Ils s’appuient sur l’expertise de leurs tuteurs et collègues pour s’améliorer et travaillent sans relâche afin d’atteindre leur objectif : ouvrir de nouveaux horizons a leurs élèves.

Envie d’avoir un impact social, de développer vos compétences et d’un emploi qui vous différencie ? Postulez sur teachforbelgium.org  !

 

 

Ashoka - La créativité et l’innovation : clés de l’éducation du future

Le 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Ashoka, organise en lien avec son programme 

Changemaker School un sommet international, « Re-imagine Learning », sur l’avenir de l’éducation du

25 au 27 Mars à Ekskaret en Suède. Ce sommet rassemblera des éducateurs, des entrepreneurs

sociaux innovants ainsi que 30 écoles pionnières de l’éducation tous provenant de 10 pays différents.

Parmi les participants, le fellow belge Arnoud Raskin, fondateur de Mobile School ainsi que les

Changemaker Schools belges Athénée Royal de Marchin, De Fontein et Saint Joost aan Zee

participeront à cette rencontre qui s’annonce pleine d’inspiration ! Cette conférence aura pour but

de partager les bonnes pratiques et de réfléchir sur les modifications innovantes à apporter au

système éducatif actuel.

La collaboration pour repenser l’éducation en Europe est à présent lancée !


N’hésitez pas à suivre l’évènement sur les réseaux sociaux via #ChangemakerEd

Pour plus d’information :

Notre site web  : http://belgium.ashoka.org/splash

 

Concernant le programme Changemaker Schools :

 

Concernant notre fellow Arnoud Raskin :

 

 

Colloque « Entreprendre sa vie » : esprit d’entreprendre à Bruxelles - 12 mai 2015

« Redonner espoir à la jeunesse », telle est la priorité du nouveau Gouvernement bruxellois. Et c’est notamment en s’investissant davantage dans l’enseignement et la formation que celui-ci compte relever le défi social de la Région. L’Europe, de son côté, voudrait voir ses Etats membres intégrer davantage l’esprit d’entreprise dans l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et supérieur.

Le colloque « Entreprendre sa vie », à l’initiative d’impulse.brussels, vise à apporter sa pierre à l’édifice en invitant les acteurs concernés à réfléchir et débattre de la pédagogie entrepreneuriale dans l’enseignement, de la culture entrepreneuriale dans les programmes scolaires et du développement d’attitudes entrepreneuriales dans l’éducation non formelle et l’insertion socio-professionnelle.

Ce colloque sera introduit par l’économiste David Halabisky, responsable de l’entrepreneuriat des jeunes au sein de l’OCDE.

Isabelle Simonis, ministre de la Jeunesse, de l’Egalité des chances et de l’Enseignement de promotion sociale ainsi que Didier Gosuin, ministre de l’Economie et de l’Emploi en Région de Bruxelles-Capitale honoreront également cette journée de leur présence.

Les grands axes de ce colloque seront les suivants :
Définition de ‘Culture entrepreneuriale’ et rôle d’une stratégie régionale « Entrepreneuriat jeunes »
Education à l’esprit d’entreprendre et le développement la culture entrepreneuriale dans l’enseignement ;
Développement d’attitudes entrepreneuriales dans l’éducation non formelle & Insertion socio-professionnelle & entrepreneuriat ;
Valorisation des jeunes entrepreneurs.

L’avenir de la Région passe par les jeunes générations, cultivons ensemble l’esprit d’entreprendre à Bruxelles.

Inscrivez-vous ici 

Découvrez le programme 

Les présentations, dessins et photos du Colloque "Esprit d’entreprendre et Jeunesse à Bruxelles" sont disponibles !

Le colloque « Entreprendre sa vie », à l’initiative d’impulse.brussels, organisé ce 12 mai au BIP a rassemblé les acteurs concernés à réfléchir et débattre de la pédagogie entrepreneuriale dans l’enseignement, de la culture entrepreneuriale dans les programmes scolaires et du développement d’attitudes entrepreneuriales dans l’éducation non formelle et l’insertion socio-professionnelle.

Voici les présentations ppt - prezi et pdf :
 
"Développer une culture entrepreneuriale chez les jeunes" - David Halabisky - Economiste, responsable de l’entrepreneuriat des jeunes au sein de l’équipe LEED - Local Economic and Employment Development

"Réflexions autour de l’éducation à l’esprit d’entreprendre"- Matthias Pepin – Docteur en Sciences de l’éducation sur l’Education par l’entrepreneuriat
"Les transitions des jeunes entre l’enseignement et l’emploi à Bruxelles" - Abraham Franssen, Directeur du Centre d’études sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis
 
"YouthStart Stimule l’esprit d’initiative + NFTE impactonderzoek"– Peter Geeroms, Directeur de Youthstart
 
Vous trouverez également les illustrations d’Aster en cliquant ici ainsi que les photos via notre page Facebook

Les actes du colloque "Entreprendre sa vie" enfin disponibles

Suite au colloque ’Entreprendre sa vie" du 12 mai dernier, nous vous invitons à découvrir les actes rédigés par Catherine Aerts. Ceux-ci sont répartis en plusieurs fichiers pdf disponibles ci-dessous :

Introduction, David Halabisky, Matthias Pepin, Table ronde Enseignement, Témoignages directions d’écoles, Abraham Franssen, Peter Geeroms, Table ronde éducation non formelle et ISP, Témoignages d’entrepreneurs, Conclusions du Ministre Didier Gosuin

Vous trouverez également ci-dessous les présentations faites par les différents orateurs présents :

"Développer une culture entrepreneuriale chez les jeunes" - David Halabisky - Economiste, responsable de l’entrepreneuriat des jeunes au sein de l’équipe LEED - Local Economic and Employment Development

"Réflexions autour de l’éducation à l’esprit d’entreprendre"- Mathias Peppin – Docteur en Sciences de l’éducation sur l’Education par l’entrepreneuriat

"Jeunes en transition dans une socitété en mutation"

"Les transitions des jeunes entre l’enseignement et l’emploi à Bruxelles" - Abraham Franssen, Directeur du Centre d’études sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis 

"YouthStart Stimule l’esprit d’initiative + NFTE impactonderzoek"– Peter Geeroms, Directeur de Youthstart

Brochure NFTE Impact Research

 

FEDER, c’est fini ! Place à une stratégie régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat !

Le projet FEDER Boost Your Talent s’est clôturé ce 31 décembre 2015.

Afin de poursuivre la mission de sensibilisation des jeunes bruxellois, le Ministre de l’Economie et de l’Emploi a lancé une stratégie entrepreneuriat jeunes. Nous vous invitons à la découvrir en cliquant ici.

Dans le cadre de cette stratégie, La Région souhaite proposer des actions pour :

· Les jeunes en parcours scolaire (écoles qualifiantes, les hautes écoles et les jeunes en formation en alternance)

· Les jeunes – parcours hors circuit scolaire

· Les enseignants, formateurs, conseillers emploi et autres relais

Toutes les actions subsidiées par la Région seront bientôt disponibles en ligne.

D’ici là, n’hésitez pas à continuer à naviguer sur ce site puisque la plupart des programmes sont encore disponibles.

Un nouveau projet Boost Your Talent est né !

Dès septembre 2016, Boost Your Talent propose dans toute la RBC des parcours d’activités pour le secondaire technique et professionnel, les CEFA et les Hautes Ecoles.

Notez déjà 2 rendez-vous :

    • le jeudi 27 octobre au Théâtre du Vaudeville pour découvrir la stratégie YET et ce nouveau projet porté par Groupe One, Step2You, Les Jeunes Entreprises, 100.000 Entrepreneurs , YouthStart et C-Davy,
    • le mercredi 21 décembre dès 15h00 au Théâtre Molière à Ixelles pour découvrir la showférence "Je lance ma boîte !" de Davy Courteaux.

Inscrivez-vous à la SHOW’férence le 21 décembre

-# Rejoignez-nous à la première du spectacle ’Je lance ma boîte !’

Nous sommes heureux de vous inviter à l’événement de lancement du projet BOOST YOUR TALENT, la première mondiale de la SHOW’FERENCE "Je lance ma boîte !"

Cette représentation est spécialement dédiée à tous les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’enseignement en présence de Didier Gosuin, Ministre de l’Economie.
Elle aura lieu le 21 décembre 2016 dès 16H00 au Théâtre Molière à Ixelles (entrée gratuite) : inscription via http://cdavy.com/tournees-ecoles.html

Le SHOW : Pendant 1h15, Davy Courteaux, jeune instituteur bruxellois devenu entrepreneur, racontera avec humour, vérité & passion les péripéties qu’il a vécues du jour où il a décidé de se lancer à celui de son passage devant le notaire.
Son message est clair : « Oui, l’entrepreneuriat est accessible à tous ! ».

La conFERENCE
 : Après le spectacle, vous pourrez échanger avec l’acteur, partager vos ressentis et débattre entre acteurs de l’entrepreneuriat et de l’enseignement autour de l’entrepreneuriat des jeunes.

En mars 2017, 4 représentations scolaires seront organisées pour les étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur qualifiant (les 7, 8 et 9 mars 2017).

Inscrivez-vous à la showference le 21 décembre ou réservez pour vos élèves en mars via ce lien http://cdavy.com/tournees-ecoles.html

Les objectifs de Boost Your Talent

Boost Your Talent a pour objectifs de :

- donner du sens aux connaissances acquises à l’école, en particulier
celles qui seront nécessaires pour entrer dans la vie active,

- donner le goût d’entreprendre dans n’importe quel domaine (associatif,
sportif, humanitaire, économique, artistique, etc.),

- considérer l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat comme source de
réussite personnelle et professionnelle,

- développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel

- sensibiliser les jeunes et leur entourage à l’activité d’indépendant en tant qu’option de carrière (l’on peut devenir un salarié intrapreneur mais également son propre patron)

- proposer des compétences techniques et commerciales pour démarrer une entreprise

L’entrepreneuriat ne doit pas être considéré comme un moyen de créer des entreprises, il s’agit d’une attitude générale qui peut constituer un atout précieux dans la vie personnelle et professionnelle de tout citoyen.
 

6ème édition de la Journée Déclic ce 11 mai

La Journée Déclic est un concept organisé par l’Association Belge des Professionnels Musulmans (ABPM) qui consiste à permettre à des jeunes du territoire du canal et des quartiers centraux bruxellois de rencontrer des modèles de réussite qui leur ressemblent.

Le flux d’informations sur les métiers, les filières et les secteurs peuvent paradoxalement engendrer des pertes de repères. Cette journée, plus qu’un carrefour de l’orientation, permet aux jeunes d’apprendre à se connaître, comprendre les enjeux d’un avenir incertain et, finalement, mettre des priorités sur les objectifs de court, moyen et long terme.

C’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer des personnes ressources ou témoins épanouis dans leur domaine qui peuvent inspirer les jeunes à entreprendre et à se lancer dans un projet qui leur correspond.

L’équipe Boost Your Talent est ravie de participer à la 6ème édition de cet événement à Tour et Taxis le dimanche 11 mai 2014 de 14h00 à 18h00. En tant que partenaire du projet, Boost Your Talent donnera un maximum d’outils aux participants pour les orienter dans un avenir positif, pour qu’ils apprennent à se connaître, qu’ils découvrent ce qui le motive, qu’ils se posent les bonnes questions et qu’ils réalisent qu’ils sont acteurs de leur projet social et professionnel.

Nous vous invitons à encourager et pourquoi pas accompagner les jeunes de votre école ou de votre structure à venir à la Journée Déclic pour préparer leur entrée dans le monde professionnel.

Cliquez ici pour découvrir la Journée Déclic en image.

Intéressé(e), contactez nous via info@boostyourtalent.be