Les Partenaires Boost Your Talent

impulse.brussels

impulse.brussels a pour mission d’être « l’interlocuteur public de référence », de ceux qui entreprennent en Région de Bruxelles-Capitale, qu’ils soient porteurs de projet, créateurs d’entreprise, entreprises, PME, indépendants ou investisseurs étrangers.

Véritable portail de l’entreprise à Bruxelles, impulse.brussels permet aux entreprises de trouver en un seul endroit, toute l’information relative à la création ou à l’exercice d’une activité économique ou innovante en Région de Bruxelles-Capitale.

Sur base de l’analyse de la situation de l’entreprise et grâce à une très bonne connaissance des institutions publiques et privées, impulse.brussels identifie le service recherché ou l’information souhaitée et guide l’entrepreneur vers l’institution ou le partenaire le mieux à même de consolider son projet. En ce sens, impulse.brussels exerce un rôle de plate-forme vers les autres institutions bruxelloises.

ICHEC-PME

ICHEC-PME est le département PME de l’Ecole de Commerce ICHEC asbl (la plus grande école de gestion en Belgique francophone).

Créé en 1993, ICHEC-PME est devenu au fil des actions et grâce à ses contacts permanents avec les entrepreneurs une véritable "Ecole de gestion PME". Elle est unique en Belgique, dans la mesure où elle accompagne les entrepreneurs tout au long de leur vie : des actions sont proposées pour chaque âge, d’une part dans les écoles (aux niveaux primaire, secondaire et universitaire), d’autre part dans les PME (création, croissance et transmission).

La mission d’ICHEC-PME consiste dès lors à "accompagner les entrepreneurs de 7 à 97 ans*". Elle se décline en 4 axes :

* SUSCITER le dynamisme et l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes,
* FORMER à la gestion de PME,
* LANCER des créateurs et repreneurs à potentiel de croissance,
* ACCOMPAGNER des dirigeants confirmés dans leur développement.
ICHEC-PME est entièrement autofinancé. L’équipe est constituée d’une quinzaine de collaborateurs de haut niveau.

Les Jeunes Entreprises

L’ASBL Les Jeunes Entreprises a pour mission d’éveiller les jeunes à leur environnement économique et social et de susciter leur esprit d’entreprendre. Les projets pédagogiques qu’elle propose, dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, s’appuient sur la méthode du « Learning by doing ».

L’ASBL Les Jeunes Entreprises se veut, auprès des jeunes, moteur d’initiatives dans notre structure économique et de découverte du monde entrepreneurial.
Les programmes qu’elle soutient permettent aux étudiants d’appréhender cet environnement de manière pratique, par des expériences de terrain.

L’ASBL Les Jeunes Entreprises détient des contacts privilégiés avec les entreprises. En se proposant lien entre école et entreprise, elle tend à donner aux jeunes la meilleure expérience pratique qu’ils puissent connaître au cours de leurs études et vise également à leur donner le goût d’entreprendre.
Le fondement de cet apprentissage s’appuie sur la pro-action et génère le développement d’aptitudes telles l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur, l’esprit de découverte, la communication.

Groupe One

L’association sans but lucratif Groupe One a été fondée en 1997 par des économistes ex-professionnels de l’aide humanitaire.
Les valeurs qui nous portent sont l’équilibre entre « social, environnement et économique », l’équité et l’éthique.

La cause principale que nous défendons est une économie plus responsable et nos missions pour y parvenir sont la création d’entreprises responsables, la responsabilisation individuelle des acteurs économiques au développement durable et le soutien aux initiatives économiques dans des zones défavorisées.

En un mot, l’entrepreneuriat responsable dans un esprit d’innovation et de décloisonnement.
 

UNIZO

Avec plus de 80 000 membres, UNIZO est une organisation pour les entrepreneurs indépendants. UNIZO propose une série de services aux entrepreneurs et a entre autres développé des servcies spécifiques pour les starters et jeunes entrepreneurs. Avec son plan d’action ` Onderwijs & Ondernemen’, UNIZO veut créer un pont entre l’enseignement’ et le monde des entrepreneurs. D’une part UNIZO souhaite via différentes actions intégrer des programmes de sensibilisation dans l’enseignement et ce à tous les niveaux. D’autre part Unizo souhaite créer chez les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante une meilleure image du paysage éducatif flamand. UNIZO veut promouvoir les contacts durables et stimuler l’échange entre l’enseignement et entreprendre.