Homoresponsabilis - G1

Homoresponsabilis, une mise en situation entrepreneuriale éthique et ludique

Dans le cadre du projet Boost Your Talent, Groupe One propose plusieurs animations ludiques et participatives sur diverses thématiques visant à redonner confiance aux étudiants, leur permettre de s’entreprendre et d’entreprendre des projets en intégrant notions économiques, sociales et environnementales.

Parmi celles-ci, Le jeu Homoresponsabilis  « Cacao » repose sur l’interaction entre différentes équipes qui jouent le rôle d’entreprises actives sur le marché international du cacao. Les différents acteurs sont les transformateurs de cacao situés en Côte d'Ivoire ainsi que les chocolatiers belges.

Ces entreprises doivent acquérir leurs matières premières, simuler la production de chocolat, passer des accords commerciaux avec les autres équipes, vendre ou acheter des tables avec un souci de rentabilité (pour faire face à leurs charges fixes et  rembourser un prêt bancaire). Si l’objectif du jeu est d’inculquer aux jeunes des notions économiques et entrepreneuriales en les confrontant à des situations simulées mais réalistes, Ils devront également gérer leur business de façon respectueuse d’un modèle de développement environnemental et social.

Les différentes équipes sont tout au long du jeu soumises à diverses contraintes (marché, législation, pression sociale, etc.) et font face à différents événements économiques, sociaux et environnementaux (concurrence, fluctuations des prix, etc.) qui les amènent à prendre des décisions et à agir de façon éclairée, plus ou moins durable et compatible avec les principes de la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale.

homoresponsabilis - g1, 2

Outre les acteurs rencontrés dans le jeu, les cartes "vie" (événements) vont révéler d’autres "parties prenantes", comme des professionnels des médias, des consommateurs qui s’inquiètent de la durabilité du chocolat, des organismes de certification, des soubresauts macroéconomiques, etc.

Afin de permettre aux jeunes d’avoir une autre approche au développement et d’analyser leur programme d’études à travers des prismes de pensée résolument tournés vers un monde plus équitable, les entreprises sont confrontées au choix de la labellisation ou non de leurs produits. S’ils optent pour cette option, ils devront mettre en place avec leurs fournisseurs les différentes étapes nécessaires à la "chaîne de traçabilité" du processus de certification (notamment commerce équitable).

L’importance du projet réside dans la forme du jeu utilisé. Beaucoup de sujets cruciaux pour le monde d’aujourd’hui sont exposés de manière peu attrayante (conférences et présentations ex-cathedra). Le jeu de simulation et son approche participative  est l’approche complémentaire par excellence du répertoire pédagogique des formateurs et des enseignants.

 

Outre le jeu Homoresponsabilis, Groupe One propose des ateliers « Moteurs de motivation » et « Lever les freins à la créativité », en partenariat avec Step2You, ou encore des séances « brainstorming » afin de préparer les jeunes à la mise en place de projets innovants et motivants.  Spécialiste sur les questions d’économie durable, Groupe One propose également une introduction à l’économie circulaire via le jeu « Life Cycle Game » et propose enfin des visites de la ferme de criquets « Little Food » à travers l’étonnante « Future Farm Experience ».

 

Fiche du jeu Homoresponsabilis : http://www.boostyourtalent.be/node/33